COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Juripop et la Caisse de la Culture de nouveau réunis!

Montréal, 2 février 2017 – Juripop et la Caisse Desjardins de la Culture s’unissent de nouveau pour favoriser l’accès à la justice aux artistes.

Dans le cadre du Mois de la Justice 2017, Juripop est fière de pouvoir compter sur l’appui de la Caisse Desjardins de la Culture afin d’organiser trois sessions de consultations juridiques gratuites et confidentielles destinées aux créateurs et aux travailleurs du domaine des arts et des communications.

« Nous croyons qu’il est essentiel d’assurer une prestation de services destinée spécifiquement aux artistes pour favoriser pour eux l’émergence d’une carrière aux bases solides. Les contrats signés dans le domaine créatif ont souvent des répercussions plusieurs années plus tard, et il est important pour les créateurs de connaître la portée de ce qu’ils signent, » a déclaré Me Julien D.-Pelletier, directeur général de Juripop.

Pour sa part, la Caisse Desjardins de la Culture tient à s’associer à cette offre de services diversifiée. « On travaille de très près avec les créateurs, et nous partageons avec Juripop le principe que tous les créateurs devraient avoir accès à des outils juridiques adaptés à leurs besoins et à leurs moyens financiers, » a pour sa part déclaré Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.

Trois cliniques juridiques gratuites

Les 3, 10 et 17 février, trois cliniques auront lieu de 9h à 17h respectivement aux bureaux de l’Union nationale des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ), à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), ainsi qu’à la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.

Juripop

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale, mais dans l’incapacité de payer pour défendre leurs droits. L’organisme est aussi à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture

La Caisse de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises culturelles, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Des milliers de travailleurs autonomes et d’entreprises du milieu en sont membres. La Caisse de la Culture comprend votre réalité professionnelle.  Vous êtes unique. Nous aussi.

-30-

Pour informations : Alexandre Banville

(514) 772.2984

abanville@coopbelvedere.com