Image1

 

 

Description du projet 

La Caravane 360° est un projet où nous proposons une journée d’activités de sensibilisation et d’information sur l’abus envers les aînés, et qui sera présentée dans plusieurs villes du Québec. Celle-ci sera dirigée par nos avocats de même que des travailleurs sociaux, des médecins, des infirmières, des psychologues et des notaires locaux qui seront amenés à traiter directement de la problématique de l’abus chez les aînés.

 

L’activité s’étend sur une journée complète, de 9h30 à 15h30. D’abord, il y aura le matin un atelier intéractif sous un format de table ronde avec plusieurs professionnels issus de différentes sphères d’activités, afin d’impliquer davantage les participants. Les intervenants juridiques et du milieu de la santé seront amenés à aborder des situations bien concrètes à partir d’éléments précis qui proviennent des expériences ou des questions du public présent, et à identifier les formes d’abus qui peuvent en découler, et ce, à travers l’angle de leur profession. Nous souhaitons en effet que les intervenants puissent aborder des sujets spécifiques à leur domaine et répondre aux questionnements des gens présents, mais toujours à travers la problématique de l’abus et sa prévention.

 

Chaque intervenant aura donc la possibilité d’aborder brièvement l’abus envers les aînés selon son expérience professionnelle, de façon informelle et de manière à susciter la conversation. Cette activité vise donc à aborder de front la question de l’abus à travers des situations très concrètes, vécues par les personnes dans la salle ou par leurs proches, afin d’amener les gens à en parler. De plus, comme les problématiques d’abus comportent plusieurs facettes et touchent plus d’un aspect de la vie d’une personne dans le besoin, il semble important non seulement de briser le mur du silence par rapport à ces situations, mais également de proposer aux aînés et aux aidants naturels des solutions concrètes grâce à des intervenants de différents milieux.

 

Suite à une pause dîner, un espace confidentiel dédié à la consultation professionnelle individuelle et gratuite sera offert aux participants. Chaque professionnel pourra répondre à des questions particulières et conséquemment, offrira des informations sommaires sur les démarches à prendre dans la situation particulière de la personne et pourra la référer vers les différentes ressources disponibles. Dans ce contexte, le recours à des professionnels locaux permettra également des interventions plus pertinentes, car ceux-ci connaissent davantage les ressources disponibles dans leur milieu. En outre, ils pourront plus facilement se montrer disponibles pour assurer un suivi du dossier si nécessaire.

 

En conséquence, nous avons besoin d’identifier des psychologues, médecins, infirmières(ers) et des travailleuses(eurs) sociales(aux) qui proviennent des régions du Québec où nous présenterons la Caravane, avec lesquels nous pourrons discuter et échanger avant l’événement afin d’identifier de possibles problèmes spécifiques à une région donnée, et qui pourront outiller les aînés de même que les aidants naturels de manière plus adéquate selon les ressources locales. En effet, nous aimerions que les gens travaillant localement et souvent en première ligne avec les aînés puissent nous aider à orienter les ateliers selon les problématiques locales particulières et les ressources disponibles.

Prestations 

Nous recherchons des intervenants qui sont intéressés à participer aux prestations de la Caravane 360° dans les villes suivantes :

  • St-Hyacinthe : 1er juin 2017, Centre communautaire Douville, 5065 rue Gouin, Saint-Hyacinthe, Qc , J2S 1E3
  • Montréal-Ahuntsic : 12 juin 2017,  lieu à confirmer
  • Montréal-Saint-Michel : 13 juin 2017,  Loisirs communautaires St-Michel, 7501, François Perrault, salle 202, Montréal, H2A 1M1
  • Saint-Jérôme : 14 juin 2017, Quartier 50+,  425 Boul Jean-Baptiste-Rolland E, Saint-Jérôme, QC J7Z 4J4
  • Saint-Adèle : 15 juin 2017, Place des Citoyens, 999 Boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, QC J8B 2N4
  • Lachute  : 16 juin 2017, Villa Mont-Joie, 241 Rue Elizabeth, Lachute, QC J8H 2H6

Partenaires et public cible

Le projet est réalisé grâce à la participation du Ministère de la famille à travers le programme Québec Ami des Aînés et de la Chambre des notaires du Québec. Nous sommes également en partenariat avec l’Association québécoise des retraité(e)s et préretraités pour l’organisation de certaines caravanes. Nous souhaitons que l’activité soit destinée non seulement aux personnes aînées, mais également à un public plus large qui pourrait être constitué d’aidants naturels, lesquels peuvent être abuseurs ou confrontés à ce type de problématique dans l’avenir. La journée s’adresse donc également à des personnes âgées entre 45 et 85 ans.

 

Formulaire d'inscription pour la Caravane - Professionnels

Si vous êtes intéressé à participer à l'une de nos présentations, vous n'avez qu'à remplir le formulaire suivant et nous vous contacterons pour plus de détails!
  • Choisissez la prestation à laquelle vous souhaitez participer
    Veuillez nous indiquer votre profession
  • Nous fournir plus d'informations si vous le jugez nécessaire sur vos interventions auprès de aînés
  • indiquez votre lieu de travail