MONTRÉAL, le 10 juin 2017 Juripop et Lande s’associent pour offrir aux Montréalais des consultations juridiques gratuites, en plein air, et aux quatre coins de la Ville de Montréal.

Horaire des prestations:

10-11 juin 2017: Jardins Gamelin (Parc Émilie-Gamelin, station de métro Berri-UQÀM)

17-18 juin 2017: Parc Basile-Patenaude, Rosemont, 5544 Place Basile-Patenaude

7-8 juillet 2017: Place Valois, Hochelaga-Maisonneuve

D’autres dates à venir!

 

Inspirée par le vif succès de ses projets de terrains, comme les Cliniques juridiques dans le Métro de Montréal et la Caravane 360 des aînés, la clinique juridique Juripop innove une fois de plus en se rendant  directement dans le milieu de vie des citoyens. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Barreau du Québec, du ministère de la Justice du Québec, de la Fondation du droit de l’Ontario et du cabinet De Grandpré Chait.

 

ACCESSIBILITÉ ET DÉMOCRATISATION DE LA JUSTICE

Tout l’été, des dizaines de juristes bénévoles, les juristes urbains, sillonneront les terrains vacants et parcs de la grande région métropolitaine afin de répondre aux questions des citoyens. « Nos juristes urbains ont pour objectif d’offrir aux Montréalais plus d’accès à la justice pour célébrer le 375e anniversaire de la Ville », explique Me Julien David-Pelletier, directeur général et cofondateur de la Clinique juridique Juripop. « Nos bureaux d’avocats mobiles, les ‘’Juripop pop’’, nous ouvrent une mer de possibilités pour rendre la Justice plus accessible à des gens qui, autrement, ne seraient pas venus nous voir », renchérit-il. La construction des bureaux mobiles est assurée par la firme de design industriel DIX au carré.

 

De leur côté, les avocats de Degrandpré Chait seront sur place pour assurer une prestation de services aux citoyens qui croiseront leur chemin. En marge de cette activité, Juripop tiendra aussi des conférences d’information juridique sur une variété de sujets.

 

REVITALISATION DES TERRAINS VACANTS

La revitalisation des terrains vacants de la Ville est au cœur de la démarche des juristes urbains. « Depuis notre fondation en 2014, nous avons déjà permis la réappropriation de quatre terrains vacants par les citoyens de Montréal. C’est donc avec plaisir que nous nous associons à Juripop afin de redonner encore plus de pouvoir aux citoyens et poursuivre le travail », explique Philippe Letarte, cofondateur de Lande.

 

À PROPOS DE JURIPOP

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale, mais dans l’incapacité de payer pour défendre leurs droits. L’organisme est aussi à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

 

À PROPOS DE LANDE

Lande facilite la réappropriation permanente ou temporaire des terrains vacants montréalais par les résidents. L’organisme aide à révéler le potentiel de ces espaces pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux montréalais. Lande estime que tous les citoyens peuvent et doivent contribuer à la transformation de leur ville. Il aide donc les citoyens à se réapproprier leur ville afin de créer des communautés plus vivantes et inclusives.

 

30

 

SOURCE                       Clinique juridique Juripop et Lande

 

INFORMATION               Alexandre Banville

514 772-2984

abanville@coopbelvedere.com