Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/05/2017
13 h 45 min - 17 h 30 min

Emplacement
Université McGill, Faculté de Droit

Catégories


« Formation reconnue par le Barreau du Québec et par la chambre des Notaires du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures. »

Par l’honorable Louise Otis,  Me Catherine Rousseau-Saine et Me Andrea Morrison

La négociation et la médiation constituent des étapes nécessaires pour ceux et celles qui souhaitent établir un dialogue constructif lorsque survient un conflit ou un litige.

La médiation est aussi une avenue privilégiée pour les citoyens et les associations qui pourront communiquer leurs intérêts et leurs préoccupations favorisant ainsi une compréhension partagée des enjeux. Cette démarche facilitative évite également les aléas d’un procès long et incertain pour toutes les parties.

C’est dans ce contexte que la Clinique juridique JURIPOP organise un cours intensif de médiation.
Cette formation, d’une durée de trois heures, sera donnée gracieusement par l’honorable Louise Otis et Me Catherine Rousseau-Saine et Me Andrea Morrison. La formation explore les voies pacifiques de résolution des conflits et des litiges que sont la négociation et la médiation. Ce cours est orienté sur la transmission de connaissances empiriques axées sur la pratique des habilités propres à la négociation et à la médiation.

On discutera comment:
• Préparer la session de négociation/médiation :
• Connaître les différents modes de recherche des faits et préparer les propositions;
• Entreprendre la négociation avec le concours d’un tiers neutre ;
• Procéder à l’ouverture de la session de négociation /médiation;
• Initier la communication;
• Mener l’interrogatoire des parties dans un processus de médiation;
• Gérer les conversations difficiles/les émotions;
• Comprendre le processus des offres;
• Créer des consensus au cours du processus ;
• Déterminer la meilleure alternative à un règlement négocié (BATNA);
• Faire face à l’impasse des négociations;
• Évaluer les propositions de règlement;
• Connaître les principales règles éthiques : confidentialité, impartialité, auto-détermination.

Profil des formatrices

L’Honorable Louise Otis :
Louise Otis exerce la profession de médiateur et d’arbitre en matière civile et commerciale. Elle est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill. Elle est Distinguished fellow de l’International Academy of Mediators (IAM).
Louise Otis est également juge administratif international. Elle est Présidente du Tribunal Administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Elle est présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle est également membre du Tribunal administratif de l’Agence Européenne Satellitaire, EUMETSAT.

Ancienne juge de la Cour d’Appel du Québec, Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui fait autorité dans le monde. Elle a participé à plus de 3000 jugements en droit commercial, civil et criminel. Elle a présidé plus de 900 médiations en droit civil et commercial.

Louise Otis participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (IFC). À l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies, Louise Otis a été nommée membre d’un groupe de cinq experts ayant pour mission de procéder à la refondation de la justice interne de l’ONU. Elle a également été nommée expert pour la revision du système de justice administrative de la Banque Mondiale (2014) et du Fonds Monétaire International (2013).

Me Catherine Rousseau-Saine

Catherine Rousseau-Saine est avocate, médiatrice et dirige un programme d’accélération pour des startups en technologies propres. Catherine est spécialisée en négociation et donne régulièrement des ateliers sur des stratégies de négociation. Elle a acquis ses compétences à l’Institut de Négociation de l’Université Harvard, à la Faculté d’administration et à la Faculté de droit de l’Université McGill, et au cours de ses expériences professionnelles au sein du cabinet Norton Rose Fulbright, à la Chambre de commerce internationale à Paris et aux ambassades canadiennes à Washington D.C. et à Lima au Pérou. Sa formation universitaire comprend deux bacs en droit et un bac en sciences politiques à l’Université McGill.

Me Andrea Morrison

Andrea Morrison est avocate et membre du Barreau.  Elle est praticienne en résolution des conflits depuis 1991. Elle est médiatrice en droit public et commercial. Me Morrison possède également une expérience solide dans le domaine de la prévention des conflits. Elle a guidé de nombreux groupes dans la création de partenariats notamment avec le «Quebec Education Science and Math Alignment Project » ou l’Alliance du Réseau des Entreprises de l’Ontario (« Ontario Business Network Alliance »). Elle a aussi dirigé l’élaboration de modèles de partenariat au sein de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Elle enseigne la  gestion interculturelle des conflits à l’Université Sherbrooke et à l’Université McGill. Elle a créé et enseigné des programmes  de formation dans de nombreux pays.

Elle est présentement médiatrice à la Commission québécoise des Droits de la Personne. Elle est distinguished fellow de International Academy of Mediators (IAM)

Frais d’inscription

  • Juristes : 300$ régulier.
  • Représentants du secteur privé : 300$ régulier.
  • Représentants des association communautaires OSBL: 80$
  • Si vous inscrivez plus d’une personne et/ou le nom de la personne est différent du payeur envoyé nous un courriel rtremblay@juripop.org pour nous indiquer le nom des participants.

Pour les juristes : n’oubliez pas d’indiquer votre spécialisation en droit:


Votre choix
Spécialisation en droit




« Formation reconnue par le Barreau du Québec et par la chambre des Notaires du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures. »

Les frais d’inscription sont payables à l’avance.

La date limite d’annulation est le 16 mai 2017.
Les remplacements peuvent se faire en tout temps, pourvu que JURIPOP en soit avisé au préalable.

Pour toute information communiquer  au 450-845-1637

Tous ces  montants seront versés intégralement à JURIPOP pour le financement de ses activités.