0

 – Communiqué pour diffusion immédiate-


Accès à la justice – Mois de la justice du 30 janvier au 4 mars 2017 –

PLUS D’ACTIVITÉS, DE PARTENAIRES ET DE PERSONNES RENCONTRÉES

Consultez le calendrier des activités

MONTRÉAL, 26 janvier 2017 – La clinique juridique Juripop annonce la tenue de la deuxième édition du Mois de la justice, notamment célèbre pour ses populaires cliniques juridiques dans le Métro de Montréal.

Organisé en collaboration avec Juripop, la Chambre des notaires du Québec, la Société de transport de Montréal (STM) et la Caisse de la Culture Desjardins, le Mois de la justice est un événement qui rassemble plus d’une vingtaine d’organismes sous une même ombrelle afin d’offrir des activités diversifiées ayant pour but d’améliorer l’accès à la justice. L’événement est si populaire que les cliniques juridiques populaires dans le métro Berri UQAM à elles seules ont permis à plus de 1 000 personnes d’obtenir des consultations juridiques gratuites avec des avocats et des notaires. Le calendrier des activités peut être consulté à l’URL www.juripop.org/mois-de-la-justice.

Le président de Juripop, Me Marc-Antoine Cloutier, est fier de constater que davantage de personnes pourront vraisemblablement être rencontrées cette année. « En multipliant le nombre d’organismes partenaires, le Mois de la justice propose des activités visant à répondre aux besoins du plus grand nombre, qu’il s’agisse d’enjeux liés au logement ou encore à la citoyenneté ou l’immigration. On cherche toujours à mieux remplir le même objectif : assurer une prestation de services juridiques pour une majorité de personnes qui seraient autrement probablement délaissées par le système », explique Me Cloutier.

UNE INITIATIVE RENDUE POSSIBLE GRÂCE À LA CHAMBRE DES NOTAIRES

La Chambre des notaires du Québec est le partenaire principal du Mois de la justice pour une deuxième année consécutive. « L’appui indéfectible de la Chambre est tout simplement essentiel pour la tenue des activités », résume Me Marc-Antoine Cloutier.

Pour le président de la Chambre des notaires, l’engouement des citoyens pour ce type d’événement est signe que le besoin pour une justice plus accessible se fait de plus en plus criant. « Les notaires sont particulièrement interpellés par la question de l’accès à la justice. Nous soutenons les activités qui contribuent à cet objectif ainsi que toutes initiatives qui prônent le règlement de conflit à l’amiable. Nous sommes ravis de contribuer au succès de Juripop et du Mois de la justice. »

Plusieurs activités se tiendront pendant le mois, notamment des conférences communautaires et plusieurs  cliniques de consultations juridiques notamment celles dans le métro Berri UQAM qui auront lieu tous les lundis de février de 12h à 18h.

Le Mois de la justice se terminera par la tenue d’un grand colloque portant sur une variété d’enjeux touchant à l’accès à la justice, sous la présence de l’Honorable Ian Binnie, ex-juge de la Cour suprême du Canada, ainsi que l’Honorable Jacques Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

UNE VINGTAINE D’ORGANISMES-PARTENAIRES

Clinique juridique Juripop, Inform’elle, Association de médiation familiale du Québec, Union des écrivaines et écrivains québécois, Illustrations Québec, Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Action autonomie, Comité de logement de la Petite Patrie, Centres de justice de proximité du Grand-Montréal, Centre communautaire Tyndale St-Georges, Mission Mile-End, Comité de logement Ville-Marie, Clinique juridique Mile-End, Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Association des grands-parents du Québec, RePère, Union des artistes, Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, Société de développement environnemental de Rosemont et Association des professionnels des arts de la scène du Québec.

À PROPOS DE JURIPOP

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale, mais dans l’incapacité de payer pour défendre leurs droits. L’organisme est aussi à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

 

-30-

 

SOURCE   : Clinique juridique Juripop

 

INFORMATION

Alexandre Banville

514 772-2984

abanville@coopbelvedere.com