Autres projets

Résultats de recherche d'images pour « logo juripop »

Associations étudiantes

Le Printemps 2012 démontra au Québec que les étudiantes étaient plus que crédibles lorsque vient le temps de défendre leurs droits. Au-delà de cette lutte politique, plusieurs enjeux juridiques ont été soulevés. En effet, les nombreuses poursuites et injonctions qui ont découlé de la grève étudiante permettent de croire qu’une association étudiante doit pouvoir avoir accès à des ressources juridiques afin de revendiquer de façon adéquate leurs actions, leur légitimité et leurs droits face à la justice québécoise. De plus, la Clinique juridique Juripop fut grandement active lors de ce conflit étudiant et cela lui permit de tisser de forts liens professionnels avec les fédérations étudiantes québécoises dont la Fédération étudiante collégiale du Québec fait partie.

La Clinique juridique Juripop offre donc des services juridiques gratuits à plusieurs associations étudiantes. Dans le cas des associations étudiantes collégiales, la demande d’aide juridique doit être acheminée par la FECQ. Il est possible d’entrer en contact avec celle-ci en se rendant sur son site internet au http://fecq.org ou en contactant son équipe au 514 396.3320 ou par courriel au info@fecq.org.

Pour ce qui est des associations étudiantes universitaires, la demande doit être faite directement à Juripop en nous joignant au 450-845-1637 ou au numéro sans frais 1-855-Juripop (1-855-587-4767).

Pour toutes questions relatives à la condition étudiante, veuillez aussi nous contacter directement.

LGBT

Au cours des dernières années, le Conseil québécois LGBT a reçu des appels et des courriels de nombreuses personnes LGBT, de partout au Québec, cherchant à obtenir des informations légales sur le mariage, l’immigration, la famille, l’héritage, etc. Ces aspects ne sont que quelques uns des sujets pour lesquels la communauté LGBT doit quotidiennement requérir des services juridiques.

La Clinique juridique Juripop se bat pour que tous puissent avoir accès à un avocat afin de se défendre, et ce, surtout si des citoyens voient leurs droits bafoués à cause de leur orientation ou statut sexuel. Il s’agit de la raison pour laquelle Juripop s’engage à offrir des services gratuits à tous les membres du Conseil Québécois LGBT. Ainsi, afin d’obtenir les services de Juripop, un citoyen étant victime de discrimination relative à son statut sexuel doit d’abord devenir membre du Conseil québécois LGBT en se rendant au www.conseil-lgbt.ca.

Pour plus d’informations sur le Conseil québécois LGBT, veuillez écrire au info@conseil-lgbt.ca.

Après être devenu membre, le client peut entrer en contact avec la Clinique juridique Juripop et faire une demande de consultation en ligne ou par téléphone en appelant au 450-845-1637 ou sans frais au 1-855-Juripop (1-855-587-4767).

Projet FRIJ

Ce projet vise à transmettre aux jeunes, de manière efficace et interactive, des notions élémentaires de droit et à les informer sur les services policiers et sociaux. L’objectif est aussi de sensibiliser les jeunes face à la criminalité et la violence entourant la consommation de drogues et stupéfiants.  Le projet s’est terminé en octobre 2014.

Visitez le site internet du projet: http://cnvplp.org/