Guide Intervenants Jeunesse

Capture d’écran 2015-02-12 à 15.00.17

Qu’ils soient travailleurs sociaux, psychothérapeutes, travailleurs de rue ou policiers interventionnistes, les intervenants travaillant en milieu jeunesse sont régulièrement confrontés à des problématiques pouvant mettre en jeu leur responsabilité civile.

Par exemple, ils sont souvent la charge de personnes constituant une clientèle vulnérable ce qui leur imposent des obligations particulières. Ou encore, ils jouent fréquemment le rôle d’un confident privilégié, ce qui vient soulever des questions entre l’interaction entre le secret professionnel et l’obligation de dénoncer aux parents ou aux autorités.

Au printemps 2011, la Clinique juridique Juripop a pu constater l’ampleur des questionnements de ces intervenants alors qu’elle fût appelée à donner différentes conférences d’information juridique sur le sujet.

La préparation à ces conférences nous a permis de constater, qu’outre deux publications du Regroupement de la Maison des jeunes datant de 1996, il n’existe actuellement pas d’ouvrages portant spécifiquement sur le sujet. Bien entendu, l’information est disponible ici et là, mais il faut savoir où chercher, sans compter que le droit n’est pas toujours facile à comprendre!

C’est donc cette mission que s’est donné la Clinique juridique Juripop : créer un ouvrage qui recenserait la majorité des questionnements que peuvent se poser les intervenants jeunesses quant aux obligations que leur impose le droit civil, les lois particulières sur les jeunes et la déontologie et leur offrir des réponses simples et claires qui vulgarise les lois et la jurisprudence.

En plus de cette partie plus théorique, le guide comprendra aussi une dizaine d’études de cas faisant la lumière sur une dizaine de problématiques typiques se découlant au sein des divers milieux fréquentés par les jeunes.

La publication du guide sera suivie par la dispensation d’ateliers-conférences permettant d’expliquer le contenu du guide, la façon de s’en servir de répondre aux questions qui pourrait subsister quant aux droits et aux obligations des intervenants dans le cadre de leur travail auprès des jeunes.

 

Pour vous procurer le Guide Intervenants jeunesse, veuillez remplir les champs suivants afin que nous puissions vous acheminer votre guide. La version papier est disponible pour 10$ (+taxes). Si des modifications dans la loi surviennent, nous sommes dans l’obligation de vous en informer via les coordonnées que vous indiquez dans ce formulaire.