COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Merci de l'Équipe Juripop pour votre soutien

UNE DEUXIÈME CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT RÉUSSIE POUR JURIPOP

SAINT-CONSTANT, 14 juillet 2016 – La Clinique juridique Juripop dresse un bilan positif de sa deuxième campagne de financement et souligne le dégel du Fonds accès justice par Me Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

Depuis le 6 juin dernier, Juripop a amassé près de 25 000$ grâce à la générosité des citoyennes et citoyens québécois. « Ce dernier mois, ce sont 330 personnes qui ont participé au financement populaire de Juripop. Alors que nous suggérions un don de 20$, le don moyen observé lors de la campagne est plutôt de 76$. Quelle générosité! Au nom de toutes les personnes à qui nous viendrons en aide cette année: 330 fois merci! », s’est exclamé Julien D.-Pelletier, cofondateur et directeur général de l’organisme.

Le porte-parole de la campagne de financement, le journaliste Pierre Craig, est également très fier des résultats de cette campagne, mais constate que beaucoup de chemin reste à faire avant de célébrer. « On ne peut pas s’en cacher: quand un organisme comme Juripop constitue la dernière chance pour des milliers de personnes, nous avons un énorme problème d’accès à la justice. Le public a besoin de Juripop, et manifestement, Juripop a besoin du public! », a résumé M. Craig.

CONTRIBUER À UNE CAUSE QUI NOUS TIENT À COEUR
La Clinique juridique Juripop maintiendra le microsite de financement populaire www.jencouragejuripop.org ouvert en tout temps, mais permettra également aux citoyens de contribuer à des causes précises. « Notre plateforme de socio financement sera modifiée afin que les gens puissent contribuer à une cause qui leur tient intimement à cœur. Nous souhaitons que la population se sente réellement investie de notre mission universelle », a affirmé Me D.-Pelletier. La plateforme de dons personnalisés sera mise en opération au cours de l’été.

LE DÉGEL DU FONDS ACCÈS JUSTICE
Le 13 juillet dernier, la ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée, a répondu favorablement à une demande de longue date de Juripop et du milieu communautaire juridique, soit le dégel du Fonds Accès Justice en 2016-2017. Le programme prévoit un appel de projets d’un total d’un million de dollars. « Il s’agit là d’une grande victoire pour le milieu! Nous pourrons enfin disposer de ressources supplémentaires pour mettre en œuvre des mesures dont la population a grandement besoin », s’est réjoui Me D.-Pelletier. « La justice a besoin d’innovation et les organismes juridiques, comme Juripop, sont de réels moteurs créatifs pour contribuer au virage qui s’impose. Je suis heureux de constater que le gouvernement reprend enfin le rôle crucial et historique qui lui incombe », a conclu Me D.-Pelletier.

-30-
SOURCE : Clinique juridique Juripop
RENSEIGNEMENTS
Alexandre Banville
Coopérative Belvédère communication
514 772-2984
abanville@coopbelvedere.com