Lancement Caravane 360La Caravane 360° de Juripop: plusieurs disciplines ensemble contre la maltraitance envers les aînés

Gatineau, 9 sept. 2016La Clinique juridique Juripop est fière d’annoncer le lancement de la Caravane 360°, en collaboration avec le ministère de la Famille ainsi que le ministère de la Justice, de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et de la Chambre des notaires du Québec. Au cours des trois prochaines années, Juripop organisera au moins 60 prestations d’activités unissant plusieurs intervenants, professionnels, et des musiciens locaux dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés.

« L’objectif de la Caravane 360° est d’adopter une approche holistique et pluridisciplinaire dans la prévention des abus et leur traitement lorsqu’ils surviennent. Nous avons déjà développé une expertise en intervention juridique dans de multiples domaines, mais ce seul champ d’intervention n’est pas suffisant, » a déclaré Me Marc-Antoine Cloutier, fondateur et président de Juripop. « C’est pourquoi nous allierons l’apport d’avocats et de notaires à celui de psychologues, de médecins, d’infirmières et de travailleurs sociaux dans le cadre d’une activité décontractée qui porte à la discussion et l’intégration, et qui inclura, en après-midi, la possibilité pour les participants de rencontrer l’un ou l’autre des professionnels sur place pour poser leurs questions personnelles, liées à la maltraitance » a-t-il poursuivi.

« La maltraitance et les abus envers les personnes aînées sont des phénomènes qu’il faut impérativement contrer. Aujourd’hui, le lancement de la Caravane 360° des aînés est l’occasion d’unir nos forces pour lutter contre ces situations inacceptables », a déclaré la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. Elle a en outre rappelé que « au cours des dernières années, le Québec a posé des gestes importants pour combattre la maltraitance envers les personnes aînées. Lancé en 2010, le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 a été prolongé jusqu’en 2017. Il comprend 39 mesures impliquant 12 ministères et organismes gouvernementaux engagés dans la lutte contre la maltraitance. L’approche intersectorielle privilégiée permet aux acteurs impliqués de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre la maltraitance. »

Pour le Gouvernement du Québec, la lutte à la maltraitance envers les aînés est d’une importance capitale au 21e siècle. « Je suis fière de soutenir la Caravane 360°, qui transporte la justice partout au Québec, dans les grands centres comme en région. L’accès à la justice est l’une de mes plus grandes priorités, et la lutte à l’intimidation envers les aînés est une autre priorité du gouvernement du Québec, à laquelle je souscris. Je suis persuadée qu’en multipliant les moyens d’accéder à une connaissance de leurs droits et de leurs recours, nous réduirons la vulnérabilité des personnes aînées à diverses formes d’abus », a déclaré Mme Stéphanie Vallée, Ministre de la Justice.

Pour sa part, M. Donald Tremblay, président de l’AQRP, ajoute qu’il est essentiel d’informer les aînés du Québec de leurs droits et des différents recours possibles lorsqu’ils sont victimes d’abus. « Nous sommes fiers de contribuer à cette caravane qui pourra renseigner plusieurs aînés et potentiellement prévenir différents types d’abus ; qu’ils soient financier, physique, psychologique ou une violation des droits de la personne. Cette initiative cadre parfaitement dans notre mandat de défense de droits des aînés du Québec. »

Quant au Président de la Chambre des notaires, Me Gérard Guay, il se réjouit de cette activité de Juripop : « Je félicite l’initiative Caravane 360° qui sera un levier important en justice préventive. Depuis plusieurs années la Chambre des notaires et les notaires, qui sont présents dans toutes les régions, travaillent à la protection des aînés, notamment par l’accompagnement des personnes vulnérables et leurs familles afin qu’ils aient les protections juridiques nécessaires à leur situation. »

La Caravane 360° s’arrêtera à Québec le 12 septembre prochain, à Rigaud le 30, et à Repentigny le 26 octobre 2016. Surveillez le site web de Juripop pour les autres dates et lieux qui s’ajouteront : www.juripop.org

-30-

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale, mais dans l’incapacité de payer pour défendre leurs droits. L’organisme est aussi à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

SOURCE Clinique juridique Juripop