Image1

Prochaines dates de tournée

Date
RégionVille Lieu
2019/09/18MontréalMontréalCollectif des femmes immigrantes du Québec
2019/09/26Capitale-NationaleQuébecCollectif des femmes immigrantes du Québec
2019/10/01Chaudière-AppalachesSaint-PamphileClub de l'âge d'or
2019/10/02Chaudière-AppalachesSaint-Jean-Port-JoliFondation des services de Santé de la MRC de L’Islet
2019/10/03MontréalMontréalPetits frères de Montréal
2019/10/04MontérégieOrmstonCIUSSS Montérégie-Ouest
2019/10/10MontérégieLongueuilMaison Le Réveil
2019/10/17LaurentidesSaint-JérômeParkinson Laurentides
2019/10/22MontérégieLongueuilCentre communautaire des aînés de Longueuil
2019/10/24MontérégieChamblyEntraide Plus
2019/10/25Capitale-NationaleQuébecÀ venir
2019/11/05MontréalMontréalProjet Changement
2019/11/05MauricieTrois-RivièresLes petits frères de Trois-Rivières
2019/11/07MauricieTrois-RivièresRésidence du Manoir
2019/11/19Centre-du-QuébecVictoriavilleLa Seigneurie
2019/11/20Centre-du-QuébecVictoriavilleCarrefour entraide bénévole Bois-Francs

Inscription des participants

Vous voulez participer à la conférence? Cliquez ici!

Inscription des professionnels

Vous êtes un professionnel (avocat, notaire, psychologue, travailleur ou organisateur social  et communautaire, médecin et infirmier)  et désirez agir à titre de conférencier bénévole? Cliquez ici!

Description du projet

La Caravane 360˚ a pour objectif d’éduquer les aînés sur les outils que le droit met à leur disposition pour protéger leur volonté, leur autonomie et leur santé à travers les différentes phases de leur vie : la pleine capacité, l’incapacité partielle et temporaire, la maladie, la fin de vie et la mort. Lois, contrats, actes notariés et directives administratives sont expliqués en langage clair dans une perspective d’autonomisation des personnes âgées et de sauvegarde de leur dignité.

La conférence d’une demie-journée est menée par un.e avocat.e de Juripop, accompagné.e par des professionnels recrutés dans la localité visitée. Ces professionnels peuvent inclure un notaire, un travailleur social ou un policier. Nous croyons en effet que l’abus envers les aînés comporte plusieurs facettes touchant plus d’un aspect de la vie d’une personne dans le besoin. Ainsi, l’avocat et le notaire interviennent sur des sujets sous un angle juridique, tels que les testaments, les successions, les arrangements funéraires, le bail de logement et même la fraude, alors que les autres professionnels abordent ces questions sous un angle davantage psychosocial. Ces professionnels interviennent selon leur domaine d’expertise et confèrent au projet une dimension multidisciplinaire répondant aux ramifications variées de la vie des aînés.

Notons par ailleurs que le recours à des professionnels locaux permet également des interventions plus pertinentes, car ceux-ci connaissent davantage les problématiques, mais aussi les ressources disponibles dans leur milieu. En outre, ils peuvent plus facilement se montrer disponibles pour assurer un suivi du dossier si nécessaire, ce qui est particulièrement pertinent pour les notaires qui participent aux activités.

La formation est ponctuée de questions des participants et d’échanges entre ces derniers et les conférenciers, permettant du même coup de briser l’isolement dont les personnes âgées sont trop souvent victimes.

Partenaires et public cible

Le projet est réalisé grâce à la participation du Secrétariat des aînés à travers le programme Québec Ami des Aînés et de la Chambre des notaires du Québec.  Nous souhaitons que l’activité soit destinée non seulement aux personnes aînées, mais également à un public plus large qui pourrait être constitué d’aidants naturels, lesquels peuvent être abuseurs ou confrontés à ce type de problématique dans l’avenir. La journée s’adresse donc également à des personnes âgées entre 45 et 85 ans.