À la suite de l’expulsion des résidents de la Coop-sur-Généreux du 31 juillet dernier, Juripop annonce le dépôt d’une mise en demeure à l’égard du propriétaire fautif. Les résidents expulsés demandent ainsi leur réintégration immédiate dans leur appartement, des dommages et intérêts, ainsi que la restitution des biens qui sont encore manquants pour certains d’entre eux.

« Ce propriétaire n’avait aucune raison et aucun droit de nous expulser comme il l’a fait le 31 juillet dernier. Notre départ du 4518 rue Papineau est le fait de la force et de l’intimidation », a déclaré Sabrina Gaquière, résidente de la COOP sur Généreux et porte-parole du groupe qui entame aujourd’hui des démarches juridiques pour contester leur expulsion.

« Nul ne peut se faire justice soi-même. Les lois du Québec en matière de logement sont claires: pour expulser une personne de son logement, pour lequel elle paie dûment son loyer, il faut une raison précise et reconnue par Code civil. S’il y a litige, celui-ci devra être tranché par la Régie du logement, » a pour sa part déclaré l’avocat des résidents et directeur général de la Clinique juridique Juripop, Me Julien D.-Pelletier. « Nous avons fait parvenir une mise en demeure au propriétaire du 4518 rue Papineau le sommant de redonner à nos clients l’accès à leur logement, des dommages et intérêts de 3000$ chacun pour le préjudice subi suivant cette expulsion, ainsi que la restitution des biens que plusieurs d’entre eux allèguent être encore en possession de ce dernier », a-t-il poursuivi.

Afin d’assister les résidents expulsés dans leurs démarches judiciaires ainsi que dans l’entreposage de leurs biens dans l’intervalle, Juripop fait appel au public, qui pourra contribuer via son site web de sociofinancement www.jencouragejuripop.org. Les dons recueillis seront utilisés exclusivement aux fins précitées.

À propos de la Clinique juridique Juripop
La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la Justice pour tous. L’organisme est aussi une entreprise d’économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

Contact pour les médias
Mathieu Morin
Coopérative Belvédère communication
mmorin@coopbelvedere.com
Cell. 514-601-4645