02 Fév 2021

Événement de clôture du
Mois de la Justice 2021

Le Mois de la justice se conclura cette année avec le lancement d’une série de formations d’envergure sous les thèmes de la violence conjugale et du droit de la famille.

Juripop et l'enjeu de la violence conjugale
Depuis bientôt un an, l’équipe de Juripop travaille avec ardeur et conviction au développement d’une expertise juridique en matière de violence conjugale et violence post-séparation.
Il est primordial que les avocat.e.s en droit de la famille soient sensibilisé.e.e et outillé.e.s pour reconnaître la violence conjugale et ainsi pouvoir la plaider devant les Tribunaux. Nous faisons le pari que c’est en reconnaissant cette problématique devant la Cour que nous répondrons adéquatement aux besoins des personnes victimes et de leurs enfants.
La violence conjugale et le droit de la famille :
mieux comprendre pour mieux agir

C’est un rendez-vous jeudi le 25 février prochain pour notre première formation gratuite* : « La violence conjugale et le droit de la famille : mieux comprendre pour mieux agir ».

Cette journée de formation réservée aux professionnel.le.s vous permettra de mieux identifier les problématiques de violence conjugale et de contrôle coercitif, les conséquences qui affectent la capacité des victimes à composer avec le système civil et les différentes formes de violence post-séparation.

Cette formation interactive se déroulera sur la plateforme Zoom, de 9h00 à 16h30.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place !

* Heures de formation admissibles aux fins de la formation continue du Barreau du Québec

 

Ingrid Falaise, Invitée d’honneur

Ingrid Falaise a plusieurs cordes à son arc. Comédienne, autrice, animatrice et conférencière elle brille depuis plus de vingt ans dans le domaine artistique.

Le tout premier récit d’IngridLe Monstre, a été sacré best-seller moins d’un mois après sa sortie et transposé au petit écran. Elle a ensuite écrit et porté le documentaire Face aux Monstres, lequel dénonce les failles du système judiciaire en ce qui a trait à la violence conjugale. Ingrid a su donner une voix aux victimes. Sa prise de parole sur la problématique de la violence conjugale dans l’espace public est pertinente et éclairée.

Depuis janvier 2016, la lecture du Monstre est obligatoire dans plusieurs cours à l’Université de Montréal.

 

Claudine Simon, Formatrice

Claudine Simon est criminologue clinicienne spécialisée auprès des victimes de violence conjugale et familiale. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au service Côté Cour, service d’expertise en violence conjugale et familiale en milieu judiciaire criminel et a joint en septembre dernier l’équipe de Juripop à titre de spécialiste clinique.  Elle est formatrice auprès de différent.es intervenant.es sociaux et judiciaires et co-autrice de deux guides sur la violence conjugale. Elle collabore également en recherche à la Chaire du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables et à l’Observatoire sur les profilages. Elle préside actuellement le comité chargé de la formation des criminologues au sein de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

 

Sastal Castro Zavala, Collaboratrice à la formation

Sastal Castro Zavala a un Ph. D. en service social de l’Université Laval. Elle est professeure régulière en travail social au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski et formatrice contractuelle du Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Elle s’intéresse à l’intervention féministe intersectionnelle et interculturelle auprès des immigrants.e.s, notamment auprès des victimes de violence conjugale.

La violence conjugale et
le droit de la famille :
mieux comprendre
pour mieux agir

Cliquez ici pour vous inscrire

La formation du 25 février 2021 est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Justice du Québec et du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires. Nous remercions également la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal pour sa précieuse collaboration.

Aller au contenu principal