26 Fév 2021

Violence conjugale :
un printemps de
formations gratuites
pour professionnel‧le‧s

Notre série de formation a été lancée le 25 février dernier avec une journée d’envergure qui clôturait le Mois de la Justice 2021. Plus de 200 professionnel.le.s étaient réuni.e.s pour assister à la formation « La violence conjugale et le droit de la famille : Mieux comprendre pour mieux agir » menée avec brio par Claudine Simon, criminologue et spécialiste clinique en violence conjugale. Cette formation sera sous peu disponible pour rattrapage en différé. Restez à l’affût !

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons aujourd’hui les thèmes des trois prochaines formations qui seront offertes gratuitement par Juripop. Ces formations sont construites pour des avocat.e.s en droit de la famille, mais sont ouvertes à tout.e.s les juristes, notaires, médiateur.trice.s et intervenant.e.s.

1er avril 2021 – 9h à 16h30*

Les enfants exposés à la violence conjugale : des pratiques qui respectent leurs besoins et des ententes parentales qui tiennent compte du risque

avec Geneviève Lessard, Ph.D, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et Dr Peter Jaffe, psychologue professeur à la Faculté d’éducation de l’Université Western et directeur académique du Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et les enfants.

Il n’est pas facile de comprendre ce que les enfants peuvent vivre lorsqu’ils sont exposés à la violence conjugale. Cette journée vous permettra de comprendre leur vécu, avec des exemples concrets et témoignages pour appuyer le contenu théorique. La formation vous aidera aussi à développer de meilleures interventions en cour pour tenir compte du vécu des enfants et à savoir comment agir avec l’enfant ou l’adolescent.

* Heures de formation admissibles aux fins de la formation continue du Barreau du Québec

Rattraper cette
formation

Cliquez ici

28 avril 2021 – 9h à 16h30* 

LE TRAITEMENT DE LA VIOLENCE CONJUGALE EN DROIT FAMILIAL : REGARDS CRITIQUES ET PISTES DE SOLUTION

avec Simon Lapierre, professeur titulaire à l’École de service social de l’Université d’Ottawa.

S’appuyant sur les résultats d’études récentes et sur des exemples concrets, nous examinerons comment la violence conjugale est traitée en droit familial. Nous aborderons notamment le rôle joué par les différents acteurs dans ce processus, incluant les juges, les avocat.e.s, les psychologues et les intervenant.e.s sociaux.ales. Nous nous pencherons également sur la question de la cohérence dans le traitement des situations de violence conjugale droit familial, en droit criminel et en protection de la jeunesse. Certaines pistes de solution seront aussi envisagées.

* Heures de formation admissibles aux fins de la formation continue du Barreau du Québec

Inscription obligatoire

Cliquez ici

21 mai 2021 – 9h à 16h30*

La pratique du droit familial en contexte de violence conjugale : outils concrets et bonnes pratiques judiciaires

avec Me Suzanne Dame et Me Nathalie Lefevbre.

Après cette journée de formation, les professionnel.le.s en seront en mesure:

  • D’être plus outillé.es dans la pratique du droit de la famille en contexte de violence conjugale de la rédaction de procédures au plaidoyer;
  • d’être au fait des avancées législatives et de développer des réflexes juridiques et des stratégies qui les prennent en considération;
  • de mieux plaider la violence conjugale et les conséquences sur les enfants et de mieux répondre aux argumentations et stéréotypes de la partie adverse;
  • de développer des habiletés et des attitudes favorisant le lien de confiance et la collaboration de la personne victime tout au long des procédures.

Inscriptions à venir

Pour rester informé‧e

Cliquez ici

Cette série de formation est rendue possible grâce à la confiance du Comité transpartisan sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et au soutien financier du ministère de la Justice du Québec.

Aller au contenu principal