Capture d’écran 2014-11-06 à 14.09.12La FPJQ et la Clinique juridique Juripop sont fiers d’annoncer la mise sur pied d’un programme d’assistance juridique dédié spécifiquement aux membres de la FPJQ. Plusieurs journalistes vivent des problématiques juridiques particulières à leur métier pour lesquelles ils n’ont pas les moyens de se faire représenter par un avocat. Juripop leur offrira dorénavant l’accès à des services juridiques à coût modique.

« Nous sommes confiants qu’un tel partenariat peut être hautement bénéfique pour plusieurs de nos membres qui ont des revenus modestes ou qui n’ont pas accès à un contentieux. Si un journaliste se fait poursuivre en diffamation ou s’il est expulsé d’un conseil municipal, par exemple, il est important qu’il ou elle connaisse ses droits. Un meilleur accès à la justice peut contribuer à une meilleure stabilité de la liberté de presse, » a déclaré Pierre Craig, président de la FPJQ.

« Les journalistes doivent d’abord avoir l’esprit serein quant à la défense de leurs droits pour accomplir leur travail avec toute la rigueur qu’il nécessite, » a pour sa part déclaré Marc-Antoine Cloutier, directeur général de Juripop. « À titre d’exemple, on constate que l’accès à l’information, un facteur clé dans le principe de liberté de presse, est intimement lié à l’accès à la justice. »

Les services de Juripop seront également disponibles aux membres de la FPJQ pour des cas personnels qui ne seraient pas liés à leur travail.

Ainsi, tous les membres admissibles de la FPJQ pourront bénéficier d’un abonnement gratuit à Juripop, qui offre l’accès à un service dédié aux travailleurs des arts et des communications. Cette entente comprend une heure de consultation gratuite avec un avocat de Juripop. Ils pourront, par la suite, avoir accès à des services juridiques à un taux horaire d’un maximum de 70$/l’heure, ainsi qu’à des services de formation que l’équipe de Juripop élabore actuellement.

Les conditions d’admissibilité sont détaillées ici

À propos :

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est une association à base volontaire regroupant quelque 2000 journalistes de tous les horizons: salariés, cadres et pigistes (membres professionnels) ainsi que des étudiants et professeurs en journalisme, des retraités et des bénévoles de médias communautaires (membres associés).

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice pour tous. L’organisme est aussi une entreprise d’économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit. Juripop est établi à Saint-Constant, Longueuil et Sherbrooke.