img_4803MONTRÉAL, le 21 janvier 2016 — La Clinique juridique Juripop annonce la tenue de la première édition du Mois de la Justice. Réalisé en partenariat avec la Chambre des Notaires du Québec, la Société de transport de Montréal (STM), l’Arrondissement Ville-Marie, MAtv, la Caisse de la Culture Desjardins, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et plusieurs organismes juridiques de la région de Montréal, le Mois de la Justice rassemble divers intervenants du milieu juridique afin de marquer une amélioration claire de l’accès à la justice.

« L’idée est de donner à la justice son momentum annuel, de stimuler les juristes à s’impliquer dans leur organisme et leur communauté, et de s’offrir, en tant que société, un temps de réflexion alloué à l’amélioration de l’accès à la justice. Nous souhaitons inciter notaires et avocats à donner deux heures par semaine à leur organisme local. Les besoins sont énormes! », résume Me Marc-Antoine Cloutier, président de la Clinique juridique Juripop.

« Depuis sa création, Juripop souhaite intégrer le quotidien des gens afin d’être présent là où les besoins se font le plus sentir. Quoi de mieux que de s’installer cinq lundis d’affilée dans la station de métro la plus fréquentée de Montréal? », se réjouit Me Cloutier. Ainsi, plus d’une vingtaine de notaires, d’avocats et d’étudiants en droit seront mobilisés bénévolement afin de rendre accessible de l’information juridique adaptée et personnalisée. Rappelons que la première édition de l’activité avait obtenu un succès monstre l’année dernière.

Pour la Chambre des notaires, partenaire principal du Mois de la Justice, un public mieux informé est assurément mieux protégé. Selon la Chambre, cette protection commence par un accès direct à de l’information aussi pertinente que complète sur les sujets qui touchent le droit. « La Chambre des notaires est déterminée à prendre part à des initiatives comme celle de Juripop qui permettent un meilleur accès à la justice pour tous. En tant que juristes  de proximité et conseillers juridiques, les notaires jouent un rôle de premier plan dans l’accès à la justice. Nous sommes fiers de ce partenariat qui témoigne de toute l’importance que nous portons à cette question », a déclaré Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires.

Le Mois de la Justice

Ce projet de grande envergure débutera en février avec les Cliniques Juripop dans le métro. Ces dernières auront lieu tous les lundis de février de 12h00 à 18h00 à la station de métro Berri-UQÀM. Elles seront gratuites et d’une durée de 15 minutes.

  • – D’autres activités seront également déployées pour l’occasion, incluant :
  • – Une émission sur l’état de la justice sur les ondes de MAtv ;
  • – Trois cliniques juridiques dédiées aux artistes, artisans et créateurs, en partenariat avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), l’Union des artistes (UDA) et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), le tout avec la généreuse participation de la Caisse de la Culture Desjardins ;
  • – L’organisation de conférences et d’ateliers pour tous ;
  • – Un colloque sur la justice au 21e siècle.

Une émission télévisuelle sur l’état de la justice

Juripop et son partenaire média MAtv profiteront de l’engouement généré par le Mois de la justice pour faire le point sur divers enjeux juridiques en ce début d’année. « Nous avons cerné les sujets névralgiques qui affectent ou vont affecter le quotidien des gens, dans une formule talk-show d’une demi-heure pour chaque émission. Des sujets aussi variés que l’aide médicale à mourir et le rôle de l’expert devant les tribunaux seront abordés avec des intervenants pertinents en la matière », affirme l’animateur et producteur exécutif de l’émission, Julien David-Pelletier, directeur-général de Juripop.

Pour de plus amples informations

Pour de plus amples renseignements sur les activités du Mois de la Justice, les citoyens pourront se rendre sur le site web de Juripop au juripop.org/mois-de-la-justice/ dès le 28 janvier 2016, moment auquel l’ensemble des informations seront mises à jour.