COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

#MoiAussi : Juripop crée une solution pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans le milieu de la culture

Montréal, 23 mars 2018 – La clinique juridique Juripop a été mandatée par une trentaine d’associations, d’organismes, de regroupements et de syndicats du milieu culturel afin de mettre en place un guichet unique visant à soutenir les personnes victimes d’harcèlement ou d’agression sexuelle dans le milieu de la culture au Québec. L’organisme qui soutient l’accès à la justice depuis près de 10 ans sera responsable du déploiement de cette mesure novatrice en collaboration avec le milieu.

Ce nouveau service sera accessible à tous les intervenants du milieu culturel, afin d’offrir une réelle solution à l’inquiétante situation mise au grand jour par le mouvement #MoiAussi. Rappelons que, suite à la vague de dénonciations survenues l’automne dernier, Juripop avait organisé deux journées de cliniques juridiques et sociales pour accompagner les personnes victimes du milieu culturel. La popularité de l’initiative avait démontré l’importance de mettre en place de nouvelles mesures structurantes pour répondre aux besoins des celles-ci.

Faits saillants :

  • Le guichet unique regroupera en un seul lieu l’ensemble des informations et des ressources mises à la disposition du milieu culturel pour lutter contre le harcèlement psychologique et sexuel. Une ligne téléphonique et un site internet y seront dédiés.
  • Géré par un(e) avocat(e) de Juripop, le guichet unique pourra prendre en charge plusieurs volets juridiques des situations dénoncées, notamment :
    • Des consultations et avis juridiques gratuits;
    • L’analyse de documents ou de communications que la personne victime aurait reçus en lien avec la situation de harcèlement;
    • La rédaction des documents appropriés, notamment des demandes en vertu de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC);
    • L’accompagnement à travers tout le processus criminel: de l’enquête policière jusqu’au procès.
  • Cette mesure s’inscrit dans un plan d’action développé par une trentaine d’associations, d’organismes, de regroupement et de syndicats du milieu de la culture visant à lutter contre les agressions sexuelles et le harcèlement sous toutes ses formes.
  • Le guichet a pour mission de collaborer avec des organismes experts, comme les CAVAC et les CALACS.
  • Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de la Condition féminine du Québec financent l’initiative.

Citations :

« Notre collaboration à cette initiative novatrice s’inscrit pleinement dans la mission de notre organisme qui, depuis près de 10 ans, place l’accès à la justice au cœur de ses actions. C’est par l’accès à de l’information, à de l’accompagnement et à des conseils personnalisés pour tous et pour toutes, peu importe le revenu, que ce guichet unique viendra répondre à une problématique bien réelle du milieu de la culture. La complexité de notre système juridique ne doit jamais être un frein à la dénonciation d’une injustice. » Me Sophie Gagnon, directrice générale de la Clinique juridique Juripop.

« Nous avons été très satisfaits des cliniques tenues par Juripop en octobre 2017 en collaboration avec cinq syndicats professionnels du milieu artistique dans la foulée des dénonciations et des allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement. Son expertise jumelée à une approche collaborative intégrée avec ses partenaires du milieu juridique et communautaire en font un partenaire tout indiqué pour assurer avec succès le mandat du guichet unique. » Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes.

À propos de Juripop 

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale, mais dans l’incapacité de payer pour défendre leurs droits. L’organisme est aussi à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.

-30-

 

SOURCE : CLINIQUE JURIDIQUE JURIPOP

Renseignements :

Isabelle Verge

T : 514 667-0196, poste 425

Cell : 514 701-7223

C : iverge@tactconseil.ca