Nos projets

Clinique juridique
Jeunes trans et non-binaires

En plus des enjeux juridiques communs que tout le monde rencontre dans sa vie, les jeunes trans et non-binaires vivent des enjeux d’accès à la justice généralement très spécifiques : pensons aux règles particulières entourant le changement de prénom et de mention du sexe, les relations avec l’école, ou encore à l’autonomie légale de l’enfant par rapport à ses parents.

À propos

Née d’une collaboration avec l’organisme Jeunes identités créatives, cette clinique juridique s’adresse aux jeunes trans et non-binaires ainsi qu’à leurs proches et allié.e.s qui ont des questions de nature juridique. Que ce soit en lien avec le processus de changement de prénom ou de mention du sexe, avec les recours possibles lors de discrimination subie à l’école et dans le système de la santé ou les questions liées aux documents d’immigration, nos avocat.e.s sont formé.e.s pour répondre à vos questions et ce, de manière bienveillante et inclusive.

 

En effet, nos avocat.e.s ont suivi une formation sur les réalités et expériences des jeunes trans et non-binaires offerte par l’équipe de Jeunes identités créatives.

Services offerts
  • Informations juridiques (expliquer la loi de manière claire et accessible);
  • Conseils juridiques (appliquer la loi à une situation et rendre un avis professionnel);
  • Révision de documents;
  • Assermentation de documents.

Les services n’incluent pas la prise en charge de dossiers, la rédaction de documents et/ou de procédures légales et la représentation devant les tribunaux. Toutefois, nous tenterons de vous référer à d’autres avocat.e.s dans l’éventualité où vous auriez besoin de ces services.

Fonctionnement

Suite à une prise de rendez-vous, vous pourrez rencontrer un.e avocat.e gratuitement et de manière confidentielle afin de lui poser vos questions.

 

La clinique est ouverte tous les mercredis de 9h à 11h et de 18h à 20h.

 

Les rencontres avec les avocat.e.s sont d’une durée de 30 minutes et se déroulent, pour le moment, par visioconférence ou téléphone.

Prendre rendez-vous

Cliquez ici
Pour nous joindre

Pour toutes questions concernant la clinique juridique ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale du projet au 1-855-JURIPOP / 1-855-587-4767 poste 270 ou écrire à cliniquejtnb@juripop.org.

Ce projet est financé par le ministère de la Justice du Québec et est rendu possible grâce à la collaboration de l’organisme Jeunes identités créatives.

Aller au contenu principal