Nos projets

Ligne d'assistance juridique en droit familial pour victimes de violence conjugale

Face à l’augmentation des risques de violence conjugale liée aux mesures de confinement sanitaire, notre équipe et nos partenaires ont lancé une ligne d’assistance juridique téléphonique afin de répondre aux questions des personnes victimes de violence conjugale en matière de droit de la famille.

À propos

La ligne téléphonique informe les personnes victimes sur leurs droits et leurs obligations envers leur conjoint.e, leurs enfants et leurs proches en tenant compte du contexte de leur situation. Les avocat.es bénévoles répondent entre autres aux questions liées à la garde d’enfants, aux droits d’accès, à la pension alimentaire, au partage de la résidence familiale, et ce, que la personne soit en situation d’urgence ou non.

Fonctionnement

Le service est rendu par un.e avocat.e de l’équipe de Juripop spécialisée en droit de la famille. Les appels sont d’une durée de 20 minutes et se font en toute confidentialité : aucune information personnelle n’est requise ou compilée. La durée de 20 minutes est un équilibre qui permet d’une part d’aider le plus de personnes possibles et d’autre part de répondre de manière adéquate et complète.

 

Les personnes qui nécessitent de la représentation devant les tribunaux (parler à un.e juge) peuvent faire appel à nos services juridiques abordables. Des critères d’admissibilité et des coûts s’appliquent.

Pour nous joindre

Contactez-nous en composant le 1 (844) 312-9009.

 

Les personnes qui sont dans l’impossibilité d’appeler peuvent écrire à reception@juripop.org.

 

Si votre sécurité est en danger, contactez la police en composant le 911 ou SOS Violence conjugale au 1 (800) 363-9010.

Ce projet est financé par le ministère de la Justice du Québec et rendu possible grâce à la contribution technologique du Centre d’accès à l’information juridique du Québec (CAIJ), ainsi qu’au soutien de nombreux.euses avocat.es bénévoles.

Aller au contenu principal