Nos projets d’information et d’éducation juridiques

Les Juristes urbains

Nos juristes urbains sont une équipe de notaires et d’avocats bénévoles qui sillonnent les parcs et les espaces publics de la ville de Montréal, au courant de l’été, pour offrir de l’information juridique gratuite aux citoyens.

Ce projet est né de l’idée que pour rendre la justice accessible, il faut aller à la rencontre des individus et s’installer directement dans leur milieu de vie. Notre objectif : démocratiser ensemble l’accessibilité à la justice.

caravanepetit

La Caravane 360° pour les aînés

La Caravane 360° consiste en une tournée du Québec visant à éduquer les personnes âgées sur les outils que le droit met à leur disposition pour protéger leur volonté, leur autonomie et leur dignité.

À ce jour, la Caravane 360° a formé plus d’un millier de personnes âgés à travers 11 des 17 régions administratives du Québec.

Le Mois de la justice

Au mois de février de chaque année, la Clinique juridique Juripop convie les Québécoises et les Québécois à célébrer la justice et à la rendre accessible aux moins bien nantis.

Année après année, des dizaines d’organismes communautaires contribuent au Mois de la justice à raison d’une ou plusieurs activités créées spécialement pour l’occasion. Consultations juridiques gratuites, formations dans les écoles, ateliers interactifs…en 2018, c’est plus de 60 activités qui ont été offertes aux citoyens en l’espace de quatre semaines seulement. Ces activités incluent entre autres les cliniques juridiques dans le métro de Montréal, où notaires et avocats bénévoles fournissent des consultations juridiques gratuites et confidentielles aux citoyens de passage.

Le Concours de plaidoirie CSQ-Juripop

Depuis 2011, le Concours de plaidoirie de CSQ-Juripop initie des étudiants issus des quatre coins de la province aux secrets de la plaidoirie à travers une trame factuelle ancrée dans leur réalité. Les participants se trouvent plongés dans un dossier de droit criminel qu’ils débattent dans des salles de cours, sous l’œil de juges bénévoles et d’un jury simulé.

À ce jour, les finales ont été présidées par les honorables Marie Deschamps, Jacques R. Fournier, Clément Gascon, Pierre E. Labelle et Marc David, entre autres.

L’Aparté

L’Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), qui a permis de mettre en lumière les besoins juridiques des personnes ayant fait l’objet de harcèlement et d’agressions sexuelles. L’Aparté a pour mission d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l’objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou des violences au travail (agression sexuelle).

 

Résultats de recherche d'images pour « logo juripop »Conférences et ateliers de sensibilisation juridique

La Clinique juridique Juripop organise de nombreuses conférences dans des domaines juridiques variés et d’actualité. Ces conférences offrent des conseils pratiques et dispensent de l’information juridique tant aux entreprises qu’aux organismes communautaires et aux personnes.

Notre rôle est d’aider les organisations et les citoyens à investir l’avenir, en étant préparés aux problématiques juridiques qui les concernent de façon directe.

Vous pouvez consulter la liste des sujets et le détail de chacune des conférences ci-dessous :

Tarifs

La Clinique juridique Juripop offre des conférences d’éducation juridique à coût abordable afin de permettre aux individus, aux organismes à but non-lucratif et aux très petites entreprises de se familiariser avec leurs droits, leurs obligations et le système juridique.

Les prix indiqués sont pour une conférence type d’une heure trente minutes, incluant la période de questions.

Pour réserver une conférence, veuillez remplir le formulaire ci-bas, afin qu’un membre de notre équipe vous contacte sous peu :

Votre nom*
Téléphone
 Courriel*
Région/Ville*
Veuillez indiquer le lieu où se déroulerait la conférence
Choix de(s) conférence(s)*
Tenir la touche du clavier “shift” pour sélectionner plusieurs choix de conférences