01 Mar 2023

Juripop effectue un grand retour dans le métro de Montréal avec ses consultations juridiques gratuites

Mois de la justice 2023

Juripop lance le Mois de la justice sous le thème Ensemble pour l’accès à la justice, entre autonomisation et forces collectives. Cette édition marque également le grand retour des cliniques juridiques gratuites dans le métro, les quatre jeudis du mois de mars à la station Place-des-Arts. Dans un contexte où le système de justice n’arrive pas à répondre à la demande, où l’inflation fait particulièrement mal au Québécois·es, le retour de ces cliniques était primordial.

 

15 MINUTES AVEC UN AVOCAT·E OU UN NOTAIRE

Après près de trois ans de pause imposée par la pandémie, près d’une vingtaine de juristes bénévoles seront présent·e·s dans le métro au courant du mois de mars. Juripop et ses juristes bénévoles offriront gratuitement des consultations de 15 minutes à toutes les personnes ayant besoin d’information juridique. Il s’agit d’une façon de démocratiser le système de justice, de le rendre accessible et de faire connaître à la population différentes ressources qui offrent des services tout au long de l’année.

Les cliniques juridiques auront lieu à la station de métro Place-des-Arts les quatre premiers jeudis du mois de mars, du 2 mars au 23 mars de 12h à 18 h. Voici quelques situations auxquelles les juristes bénévoles ont pu répondre dans le passé :

  • Un individu se présente avec son testament afin de savoir s’il devrait le faire modifier et, si oui, comment ;
  • Un·e citoyen·ne qui a reçu un avis de renouvellement de bail et d’augmentation de loyer et qui aimerait savoir si la hausse ou la demande est justifiée ;
  • Une personne qui se demande si elle a droit à une pension alimentaire plus élevée.

Le retour des cliniques juridiques dans le métro est rendu possible grâce à l’appui de la Chambre des notaires du Québec, le partenaire principal du Mois de la justice, et de la Société des transports de Montréal (STM). De plus, cette année, Juripop sera fièrement accompagné des Centres de justice de proximité de Montréal et de la Montérégie, du Curateur public et d’Éducaloi.

LE COLLOQUE DE CLÔTURE DU MOIS DE LA JUSTICE

Lancé en 2016, le Mois de la justice est un rendez-vous annuel pour les organismes qui ont pour mission d’améliorer l’accès à la justice. Les activités phares de Juripop dans le cadre de cette programmation sont les cliniques dans le métro et le colloque de clôture.

Cette année, le colloque de clôture du Mois de la justice aura pour thème Ensemble pour l’accès à la justice, entre autonomisation et forces collectives. C’est l’occasion pour une centaine de travailleur·euse·s des organismes œuvrant pour l’accès à la justice au Québec de se réunir pour réfléchir à comment mieux informer et outiller les individus afin de les rendre autonomes dans leur quête de justice, mais également comment favoriser l’entraide et la solidarité citoyenne dans ce processus.

Citations

« Je me réjouis du grand retour des cliniques juridiques dans le métro. Dans le contexte socioéconomique actuel, cette initiative est d’autant plus importante puisqu’une réponse à une question toute simple peut avoir un impact immense dans la vie des personnes en situation de précarité et vulnérabilité. Je félicite et remercie les juristes participant à cette activité et j’invite la population à se présenter en grand nombre! » – Me Pascale Pageau, Ad. E., présidente de Juripop

« Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie où la population a de moins en moins les moyens financiers de se renseigner sur ses droits, nous sommes très content·e·s d’annoncer le retour des cliniques juridiques dans le métro. Ces cliniques ont fait la démonstration qu’une courte rencontre avec un·e notaire ou un·e avocat.e peut faire une grande différence dans la vie d’une personne. Nous sommes persuadé·e·s que cette année encore, cette série d’activités pourra aider des centaines de citoyen·ne·s dans une variété de domaines de droit. » – Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop

« La Chambre des notaires est fière de s’associer à Juripop dans le cadre du Mois de la justice. J’invite la population à prendre part aux cliniques de consultations juridiques gratuites dans le métro. J’invite également tous les organismes qui travaillent à un meilleur accès à la justice à se joindre au colloque de fermeture. Le Mois de la justice est une initiative importante de Juripop mais je tiens à souligner leurs efforts soutenus tout au long de l’année qui améliorent ainsi directement un meilleur accès à la justice pour beaucoup de citoyens et citoyennes. » – Me Hélène Potvin, présidente de la Chambre des notaires

« Dans le cadre du mois de la justice, la STM est fière de s’associer à nouveau à Juripop pour accueillir ces cliniques juridiques gratuites à la clientèle, à la station Place-des-arts, et ce, après 3 ans d’absence dans le métro en raison de la pandémie.  Ce partenariat avec Juripop illustre bien les valeurs d’inclusion et d’accessibilité de la STM. Cette initiative est d’ailleurs tout à fait pertinente; à preuve, ce sont près de 500 personnes qui ont bénéficié d’accompagnement et de conseils juridiques grâce aux cliniques offertes par cet organisme en 2019. » – Nathalie Clément, directrice exécutive, Planification et livraison du service et expérience client, de la STM.

Sortir
rapidement
Aller au contenu principal