NOTRE ORGANISATION

Équipe

L’équipe de Juripop est composée d’individus résilients, créatifs et dévoués qui s’engagent à améliorer l’administration de la justice au Québec en se rapprochant le plus possible des citoyens et des citoyennes.

Isabelle Banaszkiewicz

Agente de soutien

Angelica Brachelente

Avocate

Roxane Charpentier

Avocate (en congé de parentalité)

Isabelle Banaszkiewicz

Agente de soutien

Isabelle occupe le poste d’agente de soutien au sein de l’équipe spécialisée en violence conjugale et post-séparation. Au quotidien, grâce à sa polyvalence et son sens développé de l’organisation, elle soutient son équipe de multiples façons, notamment par la création de procédures et d’outils rendant le travail de toutes et tous plus efficace. Depuis son arrivée chez Juripop en juillet 2020, elle supervise également le contenu diffusé sur les réseaux sociaux de l’organisme, créé en collaboration avec l’extraordinaire agence VIO Numérique.

Angelica Brachelente

Avocate

Angelica Brachelente a rejoint l’équipe de l’Aparté en 2021 en tant qu’avocate. Au sein de son équipe, sa mission est d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel faisant face à du harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violence au travail. Elle participe également à la promotion de l’organisme et aux différentes activités de formation en éducation juridique, dans un souci constant d’accès à la justice.

Soucieuse de la défense des personnes vulnérables, Angelica s’est tournée vers le monde juridique dans le seul but d’aider. Elle est très engagée dans le milieu culturel, notamment de par son siège de secrétaire-administrateur sur le Conseil administratif de la compagnie de danse EBNFLOH et de par son parcours personnel en tant qu’artiste-photographe. Ses collègues peuvent compter sur son enthousiasme, son empathie et sa détermination pour mener à bien les dossiers et les projets confiés.

Roxane Charpentier

Avocate (en congé de parentalité)

Valérie Doran

Agente de soutien

Jessica Dossou

Adjointe administrative et réceptionniste

Dhara Duchêne

Adjointe administrative

Valérie Doran

Agente de soutien

Valérie s’est jointe à Juripop en 2020 à titre d’agente administrative au sein des services d’accompagnement pour les personnes victimes de violences à caractère sexuel et/ou du harcèlement au travail. Elle occupe maintenant le poste d’agente de soutien où elle y est quotidiennement invitée à faire la révision et la mise en page de documents, la mise à jour de la page Internet, l’intégration des avocat·e·s partenaires ainsi que la création d’outils pour veiller au bon fonctionnement de l’équipe. Valérie coordonne également l’évaluation du programme en violences à caractère sexuel et participe à la recherche et l’animation du comité-aviseur, soit un comité qui s’assure de l’inclusivité des services et de l’accessibilité des différentes populations. Elle est une personne bienveillante, polyvalente et veille à mettre les personnes requérantes en avant-plan dans les prises de décision.

Jessica Dossou

Adjointe administrative et réceptionniste

Dhara Duchêne

Adjointe administrative

Dhara est adjointe administrative chez Juripop depuis 2020. Elle s’occupe d’accueillir les personnes requérantes pour évaluer leurs besoins juridiques et leur assigner un·e avocat·e partenaire. Elle s’occupe également de présenter les services de Juripop à l’accueil et auprès de partenaires communautaires. Dhara cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en administration dans le secteur communautaire pour développer ou mettre en application des politiques sur les droits des femmes. Elle a également travaillé au Regina Immigrant Women Centre en Saskatchewan avant d’intégrer l’équipe. Elle parle français, anglais et portugais.

Lorna Durand

Avocate

Clémence Duranleau-Hendrickx

Assistante de projet

Ariel Du Temple

Assistante de projet

Lorna Durand

Avocate

Lorna est avocate en droit de la famille et s’est jointe à l’équipe des services juridiques en 2020. Elle a participé à l’optimisation des processus internes au sein de l’équipe en plus d’assurer la formation d’un stagiaire. Elle s’est impliquée au sein de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal. Lorna est une personne axée sur les résultats, professionnelle et sait cultiver des relations de confiance avec les personnes requérantes et ses collègues. Même si elle aime particulièrement plaider devant les tribunaux, elle considère qu’un règlement entre parties vaut mieux qu’un procès. En dehors de Juripop, elle a participé à l’organisation d’une soirée-bénéfice au profit de la Fondation pour enfants le Choix du Présent et a participé au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Clémence Duranleau-Hendrickx

Assistante de projet

Clémence s’est jointe à l’équipe en 2021. Elle agit à titre d’assistante de projet pour la ligne d’assistance juridique en droit familial pour les personnes victimes de violence conjugale. Ses tâches au quotidien consistent à répondre aux personnes requérantes afin de cerner les besoins et les questions juridiques ainsi de proposer un rendez-vous avec un·e avocat·e bénévole. En dehors de Juripop, elle s’implique au sein de la Clinique Juridique de Saint-Michel et d’HocheLégal à titre de rédactrice bénévole.

Ariel Du Temple

Assistante de projet

Jade Fabiano

Coordonnatrice de la ligne d'assistance juridique en violence conjugale

Audré Fortier, avocate

Coordonnatrice de projets

Justine Fortin, avocate

Chargée de projets

Jade Fabiano

Coordonnatrice de la ligne d'assistance juridique en violence conjugale

Audré Fortier, avocate

Coordonnatrice de projets

Audré est avocate depuis plus d’une dizaine d’années. Spécialiste des règlements alternatifs des conflits, elle pratique en médiation familiale et en coordination parentale dans les dossiers à haut niveau de conflit et de violence familiale. Elle est passionnée par ce type d’enjeu et dévouée pour les personnes ayant recours à ses services. Elle est aussi enquêtrice et médiatrice accréditée en droit du travail, notamment en harcèlement au travail. Socialement engagée, elle collabore depuis 2019 avec Juripop sur différents projets, dont l’Aparté ainsi que la ligne d’assistance en droit de la famille pour les personnes victimes de violence conjugale. À titre de conférencière, elle présente la « Clé Juridique » en matière d’éthique et prévention du harcèlement au travail et la « Caravane 360 » qui offre un tour d’horizon des droits des personnes aînées.

Justine Fortin, avocate

Chargée de projets

Justine, engagée en 2018, occupe le poste d’avocate et chargée de projets. Elle a participé à la création de services personnalisés pour les personnes victimes de violence conjugale, notamment de la ligne d’assistance juridique en droit familial et de service juridique de représentations gratuites. En dehors de Juripop, elle est chargée de cours au collègue Brébeuf dans le cadre du cours d’intégration des acquis, droit de la famille et violence conjugale. Justine est une avocate en droit de la famille au caractère authentique et dont l’approche est intuitive. Tous les jours, elle met à profit sa créativité juridique pour répondre aux besoins des personnes victimes de violence conjugale et post-séparation au bénéfice des besoins des personnes victimes.

Myla François

Avocate

Sophie Gagnon, avocate

Directrice générale

Lyne Godbout

Technicienne à la comptabilité

Myla François

Avocate

Myla est avocate au sein du programme de violences sexuelles et harcèlement du travail depuis 2020. À travers ce programme elle a principalement offert des services juridiques auprès des personnes ayant vécu du harcèlement sexuel ou psychologique au travail ou des violences sexuelles et a présenté divers ateliers et conférences sur les violences sexuelles ou le harcèlement au travail et les recours juridiques possibles auprès d’intervenant·e·s psychosociaux‧les et d’étudiant·e·s postsecondaires. Engagée pour la promotion de l’égalité et l’accès à la justice et ayant acquis une grande expérience de travail auprès des personnes vulnérables, Myla a su développer une écoute empathique hors du commun et qui lui permet de s’investir avec cœur dans ses dossiers.

Sophie Gagnon, avocate

Directrice générale

Sophie Gagnon est avocate et directrice générale de Juripop depuis 2017, où elle a le privilège de contribuer à faire émerger des services novateurs pour améliorer l’accès à la justice au Québec. Elle voit au rayonnement et au développement de Juripop dans la collectivité en plus de soutenir l’équipe dans des activités stratégiques.

Son rôle de porte-parole de Juripop l’amène à intervenir régulièrement dans les médias afin de commenter l’actualité juridique et les enjeux sociaux. Sophie contribue activement à la vie publique et politique en siégeant au conseil d’administration de l’Observatoire québécois des inégalités et de l’Institut du Québec, en plus de donner un coup de main aux organisations qui ont besoin d’un conseil juridique ponctuel pour réaliser leur mission.

Avant de se joindre à Juripop, Sophie a pratiqué le litige civil et commercial au sein d’un cabinet d’avocat‧e‧s international.

Lyne Godbout

Technicienne à la comptabilité

Lyne a travaillé plus de 20 ans auprès des organismes sans but lucratif (OSBL), notamment en logements sociaux avant de se tourner vers le juridique. Elle travaille chez Juripop à titre de technicienne en comptabilité depuis 2014 et travaille à la réalisation des factures, des statistiques ainsi qu’au soutien de l’équipe. Elle est passionnée par la flore, le jardinage et est connue pour son pragmatisme.

Alexandre Grancoin-Vinet

Avocat

Pascale Lanctôt-Leroy

Avocate

India Lestage

Adjointe juridique

Alexandre Grancoin-Vinet

Avocat

Alexandre a débuté son parcours dans un cabinet en droit de la famille avant de réorienter sa pratique vers le droit civil général. Fort de son expérience précédente qui l’ont amené à travailler sur des dossiers d’envergure en Cour supérieure, mais également en Cour d’appel, Me Grancoin-Vinet œuvre à défendre les divers intérêts des personnes requérantes avec intégrité et professionnalisme, tant en matière contentieuse qu’en matière de négociations hors cour. Son instinct juridique et son rigoureux sens de l’analyse sont mis à profit afin d’offrir des conseils stratégiques éclairés qui permettront de dénouer tout litige de la meilleure façon pour les personnes qui ont recours à ses services. Me Grancoin-Vinet est également membre du Jeune Barreau de Montréal.

Pascale Lanctôt-Leroy

Avocate

India Lestage

Adjointe juridique

Chloé Le Tourneux-Perron

Directrice des services juridiques

Éliane Malo

Avocate

Virginie Maloney

Directrice des opérations

Chloé Le Tourneux-Perron

Directrice des services juridiques

Éliane Malo

Avocate

Éliane s’est jointe à Juripop en 2020 à titre d’avocate aux services de représentations spécialisés en violences conjugales et post-séparation. Dès le début de sa pratique comme avocate, elle entreprend de plaider des dossiers de taille pour faire reconnaitre la réalité de la violence conjugale et de la violence post-séparation devant les Tribunaux de la famille. Elle croit fermement qu’un argument bien construit sera toujours mieux qu’un effet de toge.

Virginie Maloney

Directrice des opérations

Virginie Maloney est directrice des opérations chez Juripop et s’occupe des projets d’information et d’éducation au droit. Elle s’assure du bon fonctionnement des opérations de Juripop. Arrivée en 2018, elle a été embauchée comme coordonnatrice de la première plateforme d’aide et d’accompagnement juridique des personnes victimes de violence dans le milieu culturel, L’Aparté. Elle est spécialisée en santé et sécurité au travail et en droit administratif. Au cours de sa pratique, Virginie a développé une passion pour l’accompagnement des personnes vulnérables et pour la santé mentale. En dehors de Juripop, elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et enseigne le droit de la santé et la sécurité au travail.

Ludovic Painchaud-Tremblay

Contrôleur de projet et responsable des technologies et de l'innovation

Justine Paquet

Commise comptable

Nicolas Penin

Stagiaire en droit

Ludovic Painchaud-Tremblay

Contrôleur de projet et responsable des technologies et de l'innovation

Justine Paquet

Commise comptable

Justine s’est jointe à l’équipe en 2021 pour le suivi des factures avec les différents fournisseurs et partenaire, mettre à jour les transactions de l’organisme et veiller au bon fonctionnement de la comptabilité au sein des projets Juripop. Étudiante au HEC Montréal en administration des affaires profil comptabilité et marketing, elle s’implique au sein de l’Université en faisant partie de l’association MTL relations qui a pour optique de faire découvrir la ville de Montréal aux étudiant·e·s. Justine est aussi impliquée dans le comité organisateur de la compétition académique universitaire Fashion Spectrum, seule compétition montréalaise centrée sur le monde de la mode. En plus de cela, elle siège sur le CA de la coopérative du Cégep Garneau depuis deux ans. Justine est décrite comme une personne pétillante, curieuse, efficace et sociable.

Nicolas Penin

Stagiaire en droit

Marie-Maude R. Beauvais, avocate

Chargée de projets

Arij Riahi

Avocate

Justine Sara

Stagiaire en droit

Marie-Maude R. Beauvais, avocate

Chargée de projets

Marie-Maude travaille chez Juripop depuis 2019 comme avocate et chargée de projets. À travers son parcours en droit, elle a fait des études en travail social à l’University of Calgary en Alberta. Elle a également pratiqué en droit de l’immigration avant de rejoindre l’équipe de Juripop. Au sein de cette équipe, Marie-Maude a mis sur pied la Caravane #MoiAussi qui offrait de l’information juridique et du soutien psychosocial aux personnes victimes de violences sexuelles, à travers la province. Elle travaille conjointement avec l’équipe de violence conjugale et violence sexuelle pour bonifier l’offre de services auprès des groupes minorisés, notamment les communautés autochtones. Marie-Maude s’implique auprès du Jeune Barreau de Montréal. Elle parle français et anglais.

Arij Riahi

Avocate

Justine Sara

Stagiaire en droit

Justine s’est jointe à l’équipe de Juripop en 2019 afin de piloter l’édition annuelle du Concours de plaidoirie Centrale des syndicats du Québec (CSQ)-Juripop. Terminant son mandat de Présidente de l’Association des étudiant·e·s de l’École du Barreau de Montréal, elle s’y est investie pour que l’expérience de la formation professionnelle en temps de pandémie soit la plus agréable possible pour les personnes étudiantes, et elle a à cœur le bien-être de la profession et la santé mentale de ses confrères et consœurs. Après plusieurs années d’implication dans les associations étudiantes, elle complète actuellement son stage du Barreau au sein de l’équipe des services juridiques et se concentre particulièrement en droit civil, en droit corporatif et en droit associatif. Son équipe la décrit comme une juriste facile d’approche, une stagiaire organisée et une personne digne de confiance.

Claudine Simon, criminologue

Spécialiste clinique en violence conjugale et agente de liaison

Laure Tabaka

Adjointe juridique

Chantal Tessier

Chargée de projets

Claudine Simon, criminologue

Spécialiste clinique en violence conjugale et agente de liaison

Claudine travaille chez Juripop à titre de criminologue spécialiste clinique en violence conjugale depuis 2020. Elle offre des interventions cliniques auprès des personnes victimes de violence conjugale en plus d’assurer la coordination judiciaire et la concertation dans chaque dossier en droit de la famille. Claudine a réalisé des formations spécialisées en violence conjugale et a travaillé à la mise en place d’un processus spécialisé en violence conjugale. En dehors de Juripop, elle s’implique à titre de Présidente du comité de formation à l’Ordre des criminologues du Québec en plus d’avoir participé à des recherches avec la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et l’Observatoire des profilages. Claudine est une personne tenace et engagée dans la défense des droits des personnes victimes de violence conjugale et des enfants.

Laure Tabaka

Adjointe juridique

Laure travaille à Juripop depuis 2019 après avoir complété sa formation en techniques juridiques et un stage dans un cabinet en droit de la famille. À titre d’adjointe juridique, elle a participé à la mise sur pied et au lancement du programme d’accompagnement des personnes ayant vécu des violences sexuelles ou du harcèlement au travail. Laure veille à la qualité du service auprès des personnes requérantes. Elle assure également du soutien aux avocat·e·s partenaires dans le cadre de leurs mandats. Laure parle français, linguala, et comprend le swahili ainsi que l’anglais.

Chantal Tessier

Chargée de projets

Chantal a été embauchée en 2018 et agit à titre de chargée de projets.  Elle voit à l’organisation des tournées de la « Caravane 360 » et de la « Clé Juridique » partout au Québec.  De plus, elle s’assure de l’organisation, de la coordination ainsi que de la logistique du Mois de la justice et des Juristes urbains.  Créative, femme aux mille idées, elle cherche toujours à faire évoluer ses projets. Chantal est connue pour sa sagesse, sa douceur et son côté optimiste.

Réjean Tremblay

Directeur des finances

Sabrina Vigneau-Courchesne, avocate

Directrice de projets (en congé de parentalité)

Camille Winiarz-Devault

Chargée de projet

Réjean Tremblay

Directeur des finances

Sabrina Vigneau-Courchesne, avocate

Directrice de projets (en congé de parentalité)

À titre de Directrice de projets depuis 2019, Sabrina Vigneau-Courchesne soutient l’équipe des projets de services juridiques gratuits pour les personnes requérantes ayant vécu du harcèlement au travail, toute industrie confondue, des violences sexuelles ou de la violence conjugale, et ce, partout au Québec. Depuis son arrivée chez Juripop, avec l’aide de son équipe, Sabrina Vigneau-Courchesne a mis en place ces nouveaux services. Avant son arrivée chez Juripop Sabrina Vigneau-Courchesne a mis en place avec la collaboration du Jeune Barreau de Montréal un service de préparation à une audition devant la Cour d’appel pour les justiciables non représentés. Elle a également co-présidé le comité de médiation gratuite aux petites créances offertes par le Jeune Barreau de Montréal. Passionnée par l’accès à la justice on dit de Me Vigneau-Courchesne qu’elle est une personne authentique et dévouée.

Camille Winiarz-Devault

Chargée de projet

Camille s’est jointe chez Juripop en 2021 à titre de chargée de projet pour le Concours de plaidoirie Centrale des syndicats du Québec (CSQ)-Juripop. Elle a été recrutée à titre d’assistante de projet pour cette compétition, qui visait à coordonner la réalisation du premier Concours en mode virtuel. Iel est maintenant chargée de veiller à la réalisation du projet, la représentation de l’organisme auprès des partenaires, la gestion des communications, la coordination des inscriptions ainsi que l’implication des bénévoles juges et jurés. Camille est une personne authentique, chaleureuse et positive. En dehors de Juripop, iel est à sa troisième année de baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et souhaite avoir une implication dans l’accès à la justice. Camille a aussi déjà été stagiaire auprès de la Clinique juridique du Mile-End.

Conseil d’administration

  • Michèle Rivet, C.M., Ad.E., avocate
    Présidente

    Professeure associée, Université de Sherbrooke

  • Danielle Casavant, avocate
    Vice-présidente

    Centrale des syndicats du Québec

  • Sylvie Tremblay, ASC, notaire
    Secrétaire

    Chambre des notaires du Québec

  • Ginette Laurencelle
    Trésorière

    Notaire gestionnaire à la retraite

  • Nolywé Delannon

    Professeure agrégée, Université Laval

  • Annick Désy, MBA

    Consultante, RH et Développement organisationnel

  • Manon Durivage, IAS.A, FCPA, FCA

    Administratrice de sociétés

  • Pierre Fournier-Simard, avocat

    Directeur principal, Stratégie, Caisse de dépôt et placement du Québec

  • Julien Nepveu-Villeneuve

    Directeur, TACT

  • Michel Rochette

    Vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec

AIDEZ-NOUS
À poursuivre
NOTrE COMBAT!

Faire un don*

* Veuillez noter que, pour l’instant, Juripop n’est pas en mesure d’émettre des reçus officiels de don pour fins d’impôt.

Aller au contenu principal