NOTRE ORGANISATION
Équipe
L’équipe de Juripop est composée d’individus résilients, créatifs et dévoués qui s’engagent à améliorer l’administration de la justice au Québec en se rapprochant le plus possible des citoyens et des citoyennes.

Frédérique Aubin
Avocate

Isabelle Banaszkiewicz
Chargée de projets

Camille Baril
Avocate


Camille Baril
Avocate
Me Camille Baril est avocate en droit de la famille au sein de l’équipe spécialisée en violences conjugales et violences à caractère sexuel depuis l’hiver 2022. Auparavant, Me Baril a réalisé son stage de formation professionnelle en litige civil dans un cabinet d’avocat.e.s international. Depuis, Me Baril contribue, avec l’ensemble de l’équipe, à créer des pratiques juridiques innovantes permettant de mettre de l’avant les réalités des femmes victimes de violences conjugales et post-séparation et ainsi à rendre leur passage dans le système judiciaire le plus adapté et bienveillant possible.
Elle parle couramment français, anglais et italien.

Angelica Brachelente
Avocate

Coralie Cassetana
Technicienne juridique

Roxane Charpentier
Avocate


Angelica Brachelente
Avocate
Angelica Brachelente a rejoint l’équipe de l’Aparté en 2021 en tant qu’avocate. Au sein de son équipe, sa mission est d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel faisant face à du harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violence au travail. Elle participe également à la promotion de l’organisme et aux différentes activités de formation en éducation juridique, dans un souci constant d’accès à la justice.
Soucieuse de la défense des personnes vulnérables, Angelica s’est tournée vers le monde juridique dans le seul but d’aider. Elle est très engagée dans le milieu culturel, notamment de par son siège de secrétaire-administrateur sur le Conseil administratif de la compagnie de danse EBNFLOH et de par son parcours personnel en tant qu’artiste-photographe. Ses collègues peuvent compter sur son enthousiasme, son empathie et sa détermination pour mener à bien les dossiers et les projets confiés.


Roxane Charpentier
Avocate
Me Charpentier est avocate en droit de la famille au sein de l’équipe des Programmes en violence conjugale et violences à caractère sexuel. Elle s’est jointe à l’équipe de Juripop en octobre 2019, ce qui lui a permis de donner un sens à sa profession en s’investissant dans la représentation de personnes victimes de violence conjugale et post-séparation. Depuis, elle a développé une approche qui tient compte des besoins spécifiques des personnes victimes en travaillant, avec elles, à obtenir gain de cause. Ce champ d’expertise est devenu une réelle vocation pour Me Charpentier qui use de persévérance et de créativité pour faire sortir la violence conjugale de l’angle mort du droit de la famille. Cette ténacité lui a d’ailleurs permis d’obtenir la toute première ordonnance de protection civile dans un contexte de violence conjugale. Au quotidien, Roxane joue également un rôle d’avocate senior au sein de Juripop, ce qui lui permet de transmettre ses connaissances et sa passion aux autres membres de son équipe.

Laurence Cléroux, Avocate
Gestionnaire de programme

Alexandra Coignard
Réceptionniste

Jessica Dossou
Agent·e de soutien


Laurence Cléroux, Avocate
Gestionnaire de programme
Laurence Cléroux occupe le poste d’avocate et gestionnaire du programme en violences à caractère sexuel. À ce titre, elle en assume la mise en œuvre, dont l’objectif est de documenter les obstacles rencontrés par les personnes victimes-survivantes et de proposer des solutions pour améliorer leur parcours juridique en droit civil et en droit administratif.
Ce poste lui permet de travailler sur des missions qui lui sont chères, soient celles d’accès à la justice et de défense des personnes vulnérables.
Avant de se joindre à Juripop, Laurence a pratiqué le litige civil au sein de différents cabinets d’avocat‧e‧s.

Azure Dumas-Pilon
Assistante de projet

Lorna Durand
Avocate

Marion Duval
Gestionnaire de programme


Lorna Durand
Avocate
Lorna est avocate en droit de la famille et s’est jointe à l’équipe des services juridiques en 2020. Elle a participé à l’optimisation des processus internes au sein de l’équipe en plus d’assurer la formation d’un stagiaire. Elle s’est impliquée au sein de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal. Lorna est une personne axée sur les résultats, professionnelle et sait cultiver des relations de confiance avec les personnes requérantes et ses collègues. Même si elle aime particulièrement plaider devant les tribunaux, elle considère qu’un règlement entre parties vaut mieux qu’un procès. En dehors de Juripop, elle a participé à l’organisation d’une soirée-bénéfice au profit de la Fondation pour enfants le Choix du Présent et a participé au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Justine Fortin, avocate
Directrice de programmes, violence conjugale et violences sexuelles

Sophie Gagnon, avocate
Directrice générale

Maria Galindo
Avocate


Justine Fortin, avocate
Directrice de programmes, violence conjugale et violences sexuelles
Justine, engagée en 2018, occupe le poste d’avocate et directrice de programmes. Elle a participé à la création de services personnalisés pour les personnes victimes de violence conjugale, notamment de la ligne d’assistance juridique en droit familial et de service juridique de représentations gratuites. En dehors de Juripop, elle est chargée de cours au collègue Brébeuf dans le cadre du cours d’intégration des acquis, droit de la famille et violence conjugale. Justine est une avocate en droit de la famille au caractère authentique et dont l’approche est intuitive. Tous les jours, elle met à profit sa créativité juridique pour répondre aux besoins des personnes victimes de violence conjugale et post-séparation au bénéfice des besoins des personnes victimes.


Sophie Gagnon, avocate
Directrice générale
Sophie Gagnon est avocate et directrice générale de Juripop depuis 2017, où elle a le privilège de contribuer à faire émerger des services novateurs pour améliorer l’accès à la justice au Québec. Elle voit au rayonnement et au développement de Juripop dans la collectivité en plus de soutenir l’équipe dans des activités stratégiques.
Son rôle de porte-parole de Juripop l’amène à intervenir régulièrement dans les médias afin de commenter l’actualité juridique et les enjeux sociaux. Sophie contribue activement à la vie publique et politique en siégeant au conseil d’administration de l’Observatoire québécois des inégalités et de l’Institut du Québec, en plus de donner un coup de main aux organisations qui ont besoin d’un conseil juridique ponctuel pour réaliser leur mission.
Avant de se joindre à Juripop, Sophie a pratiqué le litige civil et commercial au sein d’un cabinet d’avocat‧e‧s international.

Laurence Gilli
Agente de soutien

Lyne Godbout
Technicienne à la comptabilité

Alexandre Grancoin-Vinet
Avocat


Laurence Gilli
Agente de soutien
Laurence travaille au sein de l’équipe spécialisée en violences conjugales et violences à caractère sexuel. Elle est le premier point de contact des personnes souhaitant recourir aux services d’un·e professionnel·le de la banque d’avocat·e spécialisé.e.
Elle a un bac en science politique et elle complète, à l’hiver 2022, un certificat en études féministes, des genres et des sexualités à l’Université de Montréal.
À travers son parcours, elle a développé une sensibilité particulière aux enjeux de défenses des droits des personnes en situation de précarité, notamment lorsqu’elle était intervenante sociale dans un organisme communautaire de Parc-Extension.


Lyne Godbout
Technicienne à la comptabilité
Lyne a travaillé plus de 20 ans auprès des organismes sans but lucratif (OSBL), notamment en logements sociaux avant de se tourner vers le juridique. Elle travaille chez Juripop à titre de technicienne en comptabilité depuis 2014 et travaille à la réalisation des factures, des statistiques ainsi qu’au soutien de l’équipe. Elle est passionnée par la flore, le jardinage et est connue pour son pragmatisme.


Alexandre Grancoin-Vinet
Avocat
Alexandre a débuté son parcours dans un cabinet en droit de la famille avant de réorienter sa pratique vers le droit civil général. Fort de son expérience précédente qui l’ont amené à travailler sur des dossiers d’envergure en Cour supérieure, mais également en Cour d’appel, Me Grancoin-Vinet œuvre à défendre les divers intérêts des personnes requérantes avec intégrité et professionnalisme, tant en matière contentieuse qu’en matière de négociations hors cour. Son instinct juridique et son rigoureux sens de l’analyse sont mis à profit afin d’offrir des conseils stratégiques éclairés qui permettront de dénouer tout litige de la meilleure façon pour les personnes qui ont recours à ses services.

Hadile Imillou
Adjointe administrative

Andrea Kowalski
Avocate

Megan Lapointe
Étudiante en droit

Constance Laurin
Spécialiste clinique en violence conjugale

India Lestage
Technicienne juridique

Chloé Le Tourneux-Perron, avocate
Directrice des services juridiques


Constance Laurin
Spécialiste clinique en violence conjugale
Constance occupe le poste de spécialiste clinique en violence conjugale au sein de l’équipe Juripop. Depuis son arrivée en novembre 2021, elle travaille en étroite collaboration avec les avocat.e.s afin d’évaluer la dynamique de violence conjugale et de violence post-séparation des personnes requérantes. Constance veille à mettre en lumière l’exposition des enfants au contexte de violence en reconnaissant leur statut de victime de premier plan. Elle élabore en équipe des plans de sécurité individualisés et évolutifs et propose un référencement personnalisé vers les réseaux d’aide appropriés. Constance souhaite accompagner les personnes requérantes dans leur reprise de pouvoir avec empathie et solidarité. La promotion de rapports égalitaires s’inscrit au cœur de son quotidien.

Éliane Malo
Avocate

Virginie Maloney, avocate
Directrice des opérations (en congé parental)

Mathilde Meunier
Chargée de projet


Éliane Malo
Avocate
Éliane s’est jointe à Juripop en 2020 à titre d’avocate aux services de représentations spécialisés en violences conjugales et post-séparation. Dès le début de sa pratique comme avocate, elle entreprend de plaider des dossiers de taille pour faire reconnaitre la réalité de la violence conjugale et de la violence post-séparation devant les Tribunaux de la famille. Elle croit fermement qu’un argument bien construit sera toujours mieux qu’un effet de toge.


Virginie Maloney, avocate
Directrice des opérations (en congé parental)
Virginie Maloney est directrice des opérations chez Juripop et s’occupe des projets d’information et d’éducation au droit. Elle s’assure du bon fonctionnement des opérations de Juripop. Arrivée en 2018, elle a été embauchée comme coordonnatrice de la première plateforme d’aide et d’accompagnement juridique des personnes victimes de violence dans le milieu culturel, L’Aparté. Elle est spécialisée en santé et sécurité au travail et en droit administratif. Au cours de sa pratique, Virginie a développé une passion pour l’accompagnement des personnes vulnérables et pour la santé mentale. En dehors de Juripop, elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et enseigne le droit de la santé et la sécurité au travail.

Fatima-Ezzahra Moubal
Chargée de projet

André Phan, notaire
Chargé de projet

Ludovic Painchaud-Tremblay
Gestionnaire des opérations

Nicolas Penin
Avocat

Camille Poirier
Avocate

Jessica Proulx
Avocate


Camille Poirier
Avocate
Me Camille Poirier est avocate en droit de la famille et de la jeunesse au sein de l’équipe spécialisée en violences conjugales et violences à caractère sexuel. Depuis son arrivée chez Juripop, Me Poirier est en charge de dossiers complexes et représente des femmes victimes de violences conjugales et post-séparation avec humanité, sensibilité et détermination. Me Poirier utilise sa force d’esprit et les liens qu’elle crée avec les femmes qu’elle représente afin de défendre avec ténacité et vigueur leurs intérêts et faire en sorte que leurs réalités soient reconnues et prises en considération par les tribunaux.
Avant de se joindre à l’équipe de Juripop, Me Poirier a pratiqué le droit de la famille et de la jeunesse au sein d’un cabinet de pratique privée.

Justine Sara
Avocate

Chantal Tessier
Chargée de projets

Samuel Vaillancourt
Technicien juridique


Justine Sara
Avocate
Me Justine Sara est avocate au sein de l’équipe des services juridiques et sa pratique se concentre particulièrement en droit civil, en droit corporatif et en droit associatif. Justine a rejoint l’équipe de Juripop en 2019 afin de piloter l’édition annuelle du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop et a complété son stage du Barreau à l’hiver 2021. Son équipe la décrit comme une juriste facile d’approche, une avocate rigoureuse, organisée et une personne digne de confiance.


Chantal Tessier
Chargée de projets
Chantal a été embauchée en 2018 et agit à titre de chargée de projets. Elle voit à l’organisation des tournées de la « Caravane 360 » et de la « Clé Juridique » partout au Québec. De plus, elle s’assure de l’organisation, de la coordination ainsi que de la logistique du Mois de la justice et des Juristes urbains. Créative, femme aux mille idées, elle cherche toujours à faire évoluer ses projets. Chantal est connue pour sa sagesse, sa douceur et son côté optimiste.


Samuel Vaillancourt
Technicien juridique
Samuel s’est joint à Juripop à l’été 2022. Il a pour rôle d’épauler les avocat.e.s de Juripop et les avocat.e.s-partenaires par le biais des diverses recherches juridiques qu’il accomplit. Ces recherches permettent une meilleure défense des intérêts des personnes qui requièrent les services de Juripop. Iel travaille surtout auprès de l’équipe représentant les personnes vivant du harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail. Toutefois, les équipes de l’Aparté, des services juridiques abordables et de violences conjugales ou sexuelles font parfois appel à son expertise de la recherche afin de les outiller.
Samuel détient un diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques décerné par le Collège Ahuntsic en 2020 et complète actuellement un certificat en droit à l’Université de Montréal. Après s’être impliqué auprès des associations étudiantes collégiales et avoir été secrétaire général, puis président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), il s’implique maintenant auprès du Parlement étudiant du Québec, une simulation parlementaire non partisane se déroulant à l’Assemblée nationale. Iel est également membre du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Envolée et certains de ses comités ; celle-ci dessert le territoire de sa ville natale, Sainte-Anne-des-Plaines.

Camille Waechter
Avocate
Conseil d’administration
-
Pascale Pageau, Ad. E., avocate
PrésidentePrésidente, Delegatus - Collectif d'avocats
-
Ginette Laurencelle
Vice-présidenteNotaire gestionnaire à la retraite
-
Félix Bernard, avocat
SecrétaireAssocié, Langlois Avocats
-
Manon Durivage, IAS.A, FCPA, FCA
TrésorièreAdministratrice de sociétés
-
Annick Désy, MBA
Consultante, RH et Développement organisationnel
-
Pierre Fournier-Simard, avocat
Directeur, distribution stratégique, Northleaf Capital
-
Mélanie Julien, avocate
Directrice principale, Affaires juridiques Entreprises et international, Caisse de dépôt et placement du Québec
-
Julien Nepveu-Villeneuve
Directeur, TACT
-
Julie-Catherine Pélissier, avocate
Directrice, Service de la sécurité sociale et de l'équité, Centrale des syndicats du Québec
-
René Ramirez Aguilar, notaire
Notaire
-
Cathy Wong
Vice-présidente Équité, diversité, inclusion et Langues officielles, Telefilm Canada
AIDEZ-NOUS
À poursuivre
NOTrE COMBAT!
Faire un don*
* Veuillez noter que, pour l’instant, Juripop n’est pas en mesure d’émettre des reçus officiels de don pour fins d’impôt.
Vous voulez faire partie de notre équipe?
Devenir
bénévole
Devenir
juriste
partenaire
Faire
carrière