Violences conjugales et sexuelles
Formations gratuites
Juripop offre gratuitement des formations aux avocat·e·s, juristes et autres professionnel·le·s sur les violences conjugales et post-séparation ainsi que sur les violences à caractère sexuel.
Si vous avez des questions en lien avec nos formations,
communiquez avec notre équipe à l’adresse formation@juripop.org.
Formations générales
La formation générale de Juripop sur les violences conjugales et post-séparation a été conçue en un parcours de quatre blocs permettant aux juristes et autres professionnel·le·s de la communauté juridique de développer un savoir-être et des stratégies pour mieux accueillir et accompagner les personnes victimes et survivantes dans leurs démarches juridiques.
Les attestations de participation pour le Barreau du Québec sont automatiquement émises suite à la complétion de chaque bloc sur la plateforme de formation.
BLOC 1 - La violence conjugale : Mieux comprendre pour mieux agir
Cette formation permet d’apprendre à mieux identifier les problématiques de violences conjugales et de contrôle coercitif, les différentes formes de violences post-séparation ainsi que les conséquences qui affectent la capacité des personnes victimes à composer avec le système civil. Offerte par une criminologue possédant plus de 20 ans d’expérience, cette formation favorise chez les professionnel·le·s qui la suivent le développement de pratiques bienveillantes et sécuritaires.
Durée : 6 heures
BLOC 2 - Les enfants victimes de violence conjugale : Des pratiques qui respectent leurs besoins et des ententes parentales qui tiennent compte du risque
Cette formation se concentre sur le vécu des enfants exposés à la violence conjugale et post-séparation. Elle explore les conséquences chez les enfants, les éléments qui peuvent augmenter le risque ou créer un facteur de protection autour de ceux-ci et elle permettra aux professionnel·le·s d’adopter les attitudes et comportements qui respectent les besoins des enfants victimes de violences conjugales.
Durée : 6 heures
BLOC 3 - Le traitement de la violence conjugale en droit : Regards critiques et pistes de solution
Cette formation aborde les rôles des différents acteurs et actrices socio-judiciaires pouvant être impliqué·e·s en cours de procédures civiles, en plus de poser un regard critique sur les notions de meilleur intérêt de l’enfant, de coparentalité, de capacité parentale et d’aliénation parentale. Elle amènera les professionnel·le·s qui la suive à développer un argumentaire nuancé qui tient compte de la réalité des personnes victimes.
Durée : 6 heures
Bloc 4 - La pratique du droit en contexte de violence conjugale : Outils concrets et bonnes pratiques judiciaires
Cette formation, donnée par deux avocates d’expérience, permettra aux juristes d’être plus outillé·e·s dans la pratique du droit de la famille et du droit civil en contexte de violence conjugale, de la rédaction de procédures au plaidoyer. Elle vise à amener les professionnel·le·s du droit à mieux plaider la violence conjugale et ses conséquences. La formation met également en lumière les stratégies, les habiletés et les attitudes qui favorisent le lien de confiance et la collaboration entre l’avocat·e et la personne victime, dans le respect de son vécu.
Durée : 6 heures
JURI BALADOS
Les JURI BALADOS permettent aux juristes et autres professionnel·le·s de la communauté juridique de se former sur certains sujets précis et de s’ouvrir à des enjeux qu’ils ou elles rencontreront très certainement dans leur pratique auprès de personnes victimes et survivantes de violences.
Pour les avocat·e·s : L’écoute du balado doit OBLIGATOIREMENT se faire sur la plateforme de formation de Juripop afin d’obtenir une attestation de participation reconnue par le Barreau du Québec.
L'origine d'une expertise : entretien avec Me Sophie Gagnon
Dans ce balado, Me Justine Fortin reçoit Sophie Gagnon, avocate et directrice générale de Juripop. Elles discutent de la présence des avocat·e·s dans les questions de violences à caractère sexuel et de violences conjugales et, surtout, de comment l’information juridique est l’un des besoins centraux des personnes victimes et survivantes. Ensemble, elles se remémorent un petit bout de l’histoire organisationnelle de Juripop, la genèse de l’expertise que l’organisme développe depuis maintenant plusieurs années.
Interactions avec les personnes victimes de violences conjugales et post-séparation : s'adapter pour mieux accompagner
Dans ce balado, Me Justine Fortin, directrice des programmes en violences conjugales et sexuelles chez Juripop, reçoit ses collègues Me Éliane Malo et Constance Laurin. Ensemble, elles déconstruisent l’idée préconçue du rôle de l’avocat·e pour l’adapter à une pratique spécifique aux personnes victimes. Tout au long de leur conversation, elles offrent des pistes concrètes qui permettront aux professionnel·le·s d’adapter leurs interactions auprès des personnes qu’iels représentent. L’objectif n’est pas de modifier drastiquement leur manière de travailler, mais d’inciter les juristes à faire de petits changements qui auront un impact considérable et qui faciliteront le parcours des personnes bénéficiant de leurs services.
Le sens des mots : validation et reconnaissance des violences par le vocabulaire
Dans ce balado, Me Justine Fortin et ses invitées proposent une déconstruction du sens des mots : de ceux à privilégier, mais surtout, de ceux à éviter. Lorsque les bons mots sont employés, ils valident le vécu des personnes victimes et survivantes tout en participant à la reconnaissance des violences et de leurs conséquences. Changer son vocabulaire permet de mettre au cœur de sa pratique, et au cœur du système, la réalité des personnes victimes et survivantes de violences conjugales et sexuelles. Pour en parler, Constance Laurin, spécialiste clinique en violences conjugales chez Juripop et Sandrine Ricci, chercheuse doctorale en sociologie et études féministes, affiliée à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (UQAM).
Témoignage : Me Roxane Charpentier
Dans ce balado, Me Justine Fortin reçoit sa collègue Me Roxane Charpentier qui nous livre un témoignage empreint d’honnêteté et de résilience sur son expérience de la pratique auprès des personnes victimes de violences conjugales et post-séparation. Ensemble, elles parlent de la pratique du droit auprès des personnes victimes, du fait que c’est parfois un choix, une passion, une vocation, mais que souvent un·e juriste peut se retrouver avec des dossiers de ce type par la force des choses. Dans tous les cas, il sera nécessaire de désapprendre et de réapprendre à travailler différemment. Ce qu’on souhaite surtout partager à travers ce témoignage est que, si vous vous reconnaissez dans cette conversation, vous n’êtes pas seul·e.
Formations générales
La formation générale de Juripop sur les violences à caractère sexuel a été conçue en un parcours de quatre blocs permettant aux juristes et autres professionnel·le·s de la communauté juridique de développer un savoir-être et des stratégies pour mieux accueillir et accompagner les personnes victimes et survivantes dans leurs démarches juridiques.
Les attestations de participation pour le Barreau du Québec sont automatiquement émises suite à la complétion de chaque bloc sur la plateforme de formation.
BLOC 1 - Les violences à caractère sexuel : introduction multidisciplinaire pour une pratique éclairée
Cette formation a pour objectif d’introduire les professionnel·le·s aux réalités des violences à caractère sexuel. Ce parcours aborde ces notions tant du point de vue juridique que du point de vue social. La formation permet notamment d’explorer les définitions propres à la problématique, ses formes et ses conséquences ainsi que diverses statistiques. Surtout, cette formation invite à déconstruire les mythes ou préjugés et à repenser les violences genrées de manière globale, pour mieux comprendre les besoins des personnes victimes et survivantes.
Durée : 4 heures
BLOC 2 - Les réalités multiples des personnes victimes et survivantes : adopter une approche individualisée pour mieux accompagner
Cette formation permettra aux professionnel·le·s de la communauté juridique de prendre conscience que les vulnérabilités, les obstacles et les conséquences des violences à caractère sexuel sont uniques à chaque personne victime et à chaque personne survivante. Grâce à l’expertise d’intervenant·e·s spécialisé·e·s, cette formation présente les réalités multiples des femmes marginalisées, des hommes et des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. L’objectif de cette formation est d’amener les professionnel·le·s à adopter une approche individualisée pour chaque personne qu’iels rencontrent.
Durée : 4 heures et 30 minutes
BLOC 3 - Accompagnement des personnes victimes et survivantes de violences sexuelles : le rôle de l'avocat·e
Cette formation explore le rôle que l’avocat·e joue auprès des personnes victimes et survivantes de violences à caractère sexuel. Elle amène notamment les professionnel·le·s à réfléchir à leur posture d’allié·e, aux besoins des personnes accompagnées ainsi qu’aux concepts de victimisation, revictimisation et victimisation secondaire. Au terme de cette formation, les avocat·e·s auront une meilleure compréhension de leur rôle et de ses limites en plus d’être en mesure de guider les personnes qu’iels accompagnent vers des ressources complémentaires au processus judiciaire.
Durée : 3 heures
BLOC 4 - Recours juridiques pour personnes victimes et survivantes de violences à caractère sexuel
Cette formation offre aux professionnel·le·s du droit un survol des recours juridiques fréquemment utilisés en contexte de violences à caractère sexuel, principalement en droit civil et administratif. Des avocat·e·s chevronné·e·s partagent leurs expériences, connaissances et conseils pour aider à bien orienter les personnes survivantes : du premier entretien et de l’explication des recours en droit criminel et civil, en passant par les modifications récentes concernant l’indemnisation financière des victimes, la formation aborde également des cas spécifiques tels que les violences et le harcèlement sexuel en milieu de travail, ainsi que les actions collectives.
Durée : 3 heures
JURI BALADOS
Les JURI BALADOS permettent aux juristes et autres professionnel·le·s de la communauté juridique de se former sur certains sujets précis et de s’ouvrir à des enjeux qu’ils ou elles rencontreront très certainement dans leur pratique auprès de personnes victimes et survivantes de violences.
Pour les avocat·e·s : L’écoute du balado doit OBLIGATOIREMENT se faire sur la plateforme de formation de Juripop afin d’obtenir une attestation de participation reconnue par le Barreau du Québec.
L'origine d'une expertise : entretien avec Me Sophie Gagnon
Dans ce balado, Me Justine Fortin reçoit Sophie Gagnon, avocate et directrice générale de Juripop. Elles discutent de la présence des avocat·e·s dans les questions de violences à caractère sexuel et de violences conjugales et, surtout, de comment l’information juridique est l’un des besoins centraux des personnes victimes et survivantes. Ensemble, elles se remémorent un petit bout de l’histoire organisationnelle de Juripop, la genèse de l’expertise que l’organisme développe depuis maintenant plusieurs années.
Le sens des mots : validation et reconnaissance des violences par le vocabulaire
Dans ce balado, Me Justine Fortin et ses invitées proposent une déconstruction du sens des mots : de ceux à privilégier, mais surtout, de ceux à éviter. Lorsque les bons mots sont employés, ils valident le vécu des personnes victimes et survivantes tout en participant à la reconnaissance des violences et de leurs conséquences. Changer son vocabulaire permet de mettre au cœur de sa pratique, et au cœur du système, la réalité des personnes victimes et survivantes de violences conjugales et sexuelles. Pour en parler, Constance Laurin, spécialiste clinique en violences conjugales chez Juripop et Sandrine Ricci, chercheuse doctorale en sociologie et études féministes, affiliée à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (UQAM).
Multidisciplinarité et pouvoir réparateur : les violences à caractère sexuel devant les tribunaux civils
Dans ce balado, nous discutons du processus de justice civile dans les cas de violences à caractère sexuel dans le but d’obtenir réparation. Pour en parler, Me Justine Fortin reçoit Me Alexandra Fadel, avocate senior chez Juripop, et Malorie Comtois, t.s., spécialiste clinique en violences à caractère sexuel. Au cours de leur conversation, elles abordent l’éventail de possibilités du travail multidisciplinaire et offrent des pistes de solution pour une pratique sécurisante qui incorpore un volet clinique. Cet épisode suggère l’implémentation de nouvelles pratiques pour accompagner en douceur les personnes victimes dans le processus judiciaire civil, qui peut se révéler réparateur.
Ce projet est entièrement financé par le ministère de la Justice du Québec et est rendu possible grâce à la disponibilité des formateur·trice·s, conférencier·ère·s et invité·e·s qui partagent notre désir d’offrir de la formation de qualité aux juristes et professionnel·le·s du Québec.