OFFRE D'EMPLOI OEP-80030
Assistant·e de projet - Concours de plaidoirie CSQxJuripop 2022-2023
TYPE D’EMPLOI
Poste temporaire
Temps partiel (7h / semaine), variable selon la semaine
L’ORGANISME
Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’assurer l’accès à la justice dans le but de garantir le respect, l’autonomie et la dignité des personnes. Juripop travaille à offrir des services juridiques de proximité créatifs qui répondent aux besoins concrets de toutes les personnes. Juripop est un organisme dynamique, empathique et déterminé à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes.
CONCOURS DE PLAIDOIRIE CSQ-JURIPOP
Le système de justice est l’un des piliers de notre démocratie, mais il ne s’apprend pas encore sur les bancs d’école ! Dédié aux jeunes du secondaire et du collégial, le Concours de plaidoirie est une expérience immersive auprès d’étudiant.es en droit, d’avocat.es bénévoles et de juges en en exercice et se tient dans de vrais tribunaux.
Les participant.es s’engagent dans une opportunité unique de plaider une cause de droit criminel devant des juges en exercice au sein des tribunaux du Québec. En début d’année scolaire, les jeunes sont jumelé·es à un·e étudiant·e en droit et à un·e avocat·e bénévole avec qui iels apprivoisent la théorie de la cause, les règles d’administration de la preuve et les techniques de plaidoirie. Le concours culmine en une finale provinciale qui se déroule à la Cour d’appel du Québec à Montréal. Les jeunes en ressortent initié·es aux notions de droit qui façonnent leur quotidien.
DESCRIPTION DU POSTE ET DE SES PRINCIPALES RESPONSABILITÉ
Sous la supervision de la chargée de projet, le·a assistant·e de projet voit à la réalisation du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop. La personne planifie et organise les différentes étapes du projet, dirige le travail des bénévoles et représente Juripop auprès de ses différents partenaires. Elle soutient le travail de la chargée de projet et elle s’assure que le projet se finalise dans les délais prévus tout en s’assurant de l’atteinte des objectifs.
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Étudiant·e qui débute sa deuxième année du baccalauréat en droit en septembre 2022 ;
- Expérience pertinente en gestion de projet un atout ;
- Autonomie, leadership et sens de l’initiative prononcés ;
- Habileté à planifier son temps et à respecter les échéanciers ;
- Excellentes habiletés interpersonnelles ;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
- Aisance pour le télétravail ;
- Capacité d’adaptation et souplesse du comportement ;
- Communication orale et écrite en français excellente ;
- Avoir un intérêt pour le droit criminel et la plaidoirie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps partiel (environ 7h/semaine) à compter de septembre 2022 jusqu’en avril 2023, avec possibilité de renouvellement pour l’été et pour l’année scolaire 2023-2024 ;
Taux horaire à 15$/h
Le poste pourra être pourvu à tout moment. Date limite pour postuler le 9 juillet 2022.
Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation le plus rapidement possible via ce formulaire : https://recrutement [Offre : OEP-80030].
Nous souscrivons au principe de l’égalité des chances dans l’emploi. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.