17 Nov 2022

Nouveautés au conseil d’administration de Juripop

Trois nouveaux membres au sein du conseil d’administration de Juripop

Juripop annonce l’arrivée de deux nouvelles administratrices, Me Mélanie Julien et Me Julie-Catherine Pélissier et d’un nouvel administrateur, Me René Ramirez Aguilar, et remercie trois administratrices dont le mandat a récemment pris fin, soit Me Danielle Casavant, Nolywé Delannon, Ph.D et Me Maria Valente Mocelin.

Profil des nouveaux membres du conseil d’administration

Me Mélanie Julien est directrice principale, affaires juridiques, secteur entreprises et international au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Mélanie est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit avec une spécialisation en droit commercial et droit de l’emploi, ainsi que membre du Barreau du Québec depuis 1998. Avec près de 25 ans d’expérience auprès de la CDPQ, Mélanie a développé une expertise en secrétariat et en gouvernance d’entreprise qui sera mise à profit pour renforcer la gouvernance de Juripop.

Me Julie-Catherine Pélissier est directrice des négociations nationales et de la sécurité sociale à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), un partenaire de longue date du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop. Julie-Catherine est diplômée en droit de l’Université Sherbrooke, membre du Barreau du Québec depuis 1998 et a reçu une certification universitaire en gouvernance de société du Collège des administrateurs de sociétés en 2018. Julie-Catherine succède à Danielle Casavant à titre de représente de la CSQ sur le conseil d’administration de Juripop. Riche de ses expériences antérieures d’administratrice et de son implication sociale en tant que membre de missions internationales auprès de l’Organisation internationale du travail, l’IE et d’organisations syndicales européennes ou canadiennes, Julie-Catherine est un nouvel atout incontestable à notre organisme.

Me René Ramirez Aguilar a fait des études supérieures au Mexique avant d’obtenir un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un diplôme de deuxième cycle en droit notarial de l’Université de Montréal. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Il est conseiller juridique en matière de protection de données à caractère personnel. Notamment, il agit à titre de Responsable de la protection des renseignements personnels pour CPHS et il est membre de l’International Association of Privacy Professionals (IAPP). René est un juriste engagé qui siège sur deux conseils d’administration d’organismes pancanadiens : Familles Canada et la Société historique de la Fierté canadienne dont le siège social est à Winnipeg. Ses champs d’intérêt incluent l’accompagnement juridique des organismes à but non-lucratif, une clientèle que connaît bien Juripop.  Il prend la relève de Me Maria Valente Mocelin à titre de représente de la Chambre des notaires du Québec sur le conseil d’administration de Juripop.

Juripop tient à remercier et à souligner l’implication des administratrices sortantes

La vice-présidente sortante de Juripop, Me Danielle Casavant, siégeait sur le conseil d’administration depuis 2015 à titre de représentante de la Centrale des syndicats du Québec. Danielle a joué un rôle structurant dans la planification stratégique de Juripop et a veillé à la pérennité de l’organisation en en assurant la présidence par intérim de pendant plusieurs mois. Nous la remercions pour la fiabilité de son engagement et pour la profondeur de sa contribution sur les dossiers stratégiques de l’organisation.

Nolywé Delannon s’est jointe au conseil d’administration de Juripop en 2020 et a accompagné l’organisation dans ses travaux portant sur les communications et sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Ses connaissances de l’économie sociale et du milieu communautaire étaient une richesse pour l’organisation.

Finalement, Me Maria Valente Mocelin a agi comme représentante de la Chambre des notaires du Québec sur le conseil d’administration et a contribué aux travaux de l’organisme en siégeant sur le comité des ressources humaines.

« Juripop a la chance d’attirer des personnes engagées, compétentes avec des expériences de vie extrêmement riche sur son conseil d’administration. C’est avec joie que nous accueillons Mélanie, Julie-Catherine et René au sein du conseil. Nous remercions également l’implication inestimable de Danielle, de Nolywé et de Maria qui ont mis leur temps et leurs compétences au profit de la mission de Juripop dans les dernières années. » – Me Pascale Pageau, présidente de Juripop

 

Voici la composition du nouveau conseil d’administration de Juripop :

  • Me Pascale Pageau, Ad. E., présidente
  • Ginette Laurencelle, vice-présidente
  • Me Félix Bernard, secrétaire
  • Manon Durivage, IAS.A, FCPA, FCA, trésorière
  • Annick Désy, administratrice
  • Me Pierre Fournier-Simard, administrateur
  • Julien Nepveu-Villeneuve, administrateur
  • Cathy Wong, administratrice
  • Me Mélanie Julien, administratrice
  • Me Julie-Catherine Pélissier, administratrice
  • Me René Ramirez Aguilar, administrateur
Aller au contenu principal