NOTRE ORGANISATION

À propos

Juripop mobilise le droit pour permettre à tous et à toutes d’améliorer leurs conditions de vie, leur capacité économique et leur santé physique et mentale. À cette fin, Juripop crée des projets d’information juridique innovants et donne accès à des services juridiques à coût modique.

Notre
Histoire

En 2009, de jeunes étudiant.es en droit participent à un cours sur l’accès à la justice. Ils et elles sont renversé.es d’apprendre qu’à l’époque, une personne qui travaille au salaire minimum à temps plein n’a pas accès à l’aide juridique gouvernementale : le volet gratuit du programme est alors réservé aux personnes dont le revenu annuel est inférieur à 12 149 $, soit près de 8 000 $ de moins que le salaire minimum. Dans les corridors, une discussion s’ensuit : il faut mettre fin à cette injustice.

Juripop ouvre ses portes quelques mois plus tard. Sa mission? Offrir de l’information juridique aux oublié.es du système, ceux et celles qui sont trop riches pour l’aide juridique gouvernementale, mais trop pauvres pour retenir les services d’un.e avocat.e.

Les premières années d’existence de l’organisme voient naître des séances d’information gratuites, un concours de plaidoirie national et une tournée du Québec à l’intention des personnes aînées. Ses avocat.es et ses notaires bénévoles se déplacent à proximité du milieu de vie des citoyen.nes et offrent de l’information juridique gratuite dans le métro et dans les parcs urbains.

  • 2009

    Juripop ouvre ses portes à Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal

  • 2013

    Un bureau temporaire installé à Lac-Mégantic guide les victimes de la tragédie ferrovière

  • 2017

    Les juristes urbains offrent leurs premières consultations juridiques en plein air

  • 2020

    En pleine pandémie de COVID-19, une ligne téléphonique en droit familial est mise à la disposition des victimes de violence conjugale

En parallèle, Juripop prend la charge de dossiers d’intérêt public pour porter la voix de ceux et de celles dont les droits sont trop souvent brimés. Les aides familiales du Québec, les étudiant.es du printemps érable et les jeunes trans bénéficient tour à tour du soutien de Juripop pour faire valoir leurs droits.

L’organisme agit aussi comme premier répondant lorsque des événements soudains bouleversent la vie des Québécois.es. Dès le lendemain de la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic, ses avocat.es se rendent sur place pour renseigner les citoyen.nes ayant perdu proches et possessions. Juripop fait preuve de la même réactivité lors de la vague #MoiAussi, en accompagnant les personnes victimes et les survivant.es de violences à caractère sexuel dans leurs différentes démarches juridiques.

Après plus d’une décennie d’existence, Juripop est l’un des leaders de l’accès à la justice au Québec et offre des services aux quatre coins de la province.

L’équipe de Juripop

Rencontrez-nous

Structure
organisationnelle

Juripop est un organisme à but non-lucratif gouverné par un conseil d’administration qui veille à la réalisation de sa mission d’accès à la justice.

Comme la réglementation ne permet pas aux avocat.es d’exercer le droit au sein d’un organisme à but non-lucratif, Juripop a fondé un cabinet d’avocats, Avocats Juripop inc. Avocats Juripop est une société par actions dont les seules activités sont d’offrir des services juridiques à coût modique aux membres de Juripop. Avocats Juripop ne réalise aucun profit et poursuit la même mission d’accès à la justice que Juripop.

  • 4 034

    justiciables représenté.es devant toutes les instances du pays

  • 26 064

    personnes renseignées sur leurs droits dans le métro, un parc ou un centre communautaire

  • 1 094

    bénévoles mobilisé.es par nos projets

  • 0$

    de profit engrangé

* Veuillez noter que, pour l’instant, Juripop n’est pas en mesure d’émettre des reçus officiels de don pour fins d’impôt.

Aller au contenu principal