26 Juil 2022

Partenariat entre l’Aparté et La Guilde du jeu vidéo du Québec

Pour une industrie vidéoludique sécuritaire et inclusive

La Guilde du jeu vidéo du Québec et L’Aparté sont fiers d’annoncer un partenariat pour contribuer au maintien et à la création d’environnements de travail sécuritaires dans l’industrie du jeu vidéo. Grâce à cette collaboration, un service téléphonique d’accompagnement contre le harcèlement et les violences en contexte de travail pour le secteur du jeu vidéo sera offert gratuitement aux membres de La Guilde. Des formations, ateliers et tables rondes de sensibilisation adaptés spécifiquement à l’industrie du jeu vidéo seront également mis sur pied.

Cette initiative permet ainsi aux membres de La Guilde et à leurs employé·e·s d’avoir accès aux professionnel·le·s de l’Aparté, de façon indépendante et confidentielle, qui offriront un service d’écoute et d’accompagnement aux personnes confrontées à des problématiques de harcèlement ou de violence en milieu de travail. L’Aparté offre un éventail de services qui inclut notamment la transmission d’informations et de conseils juridiques, un service de référencement aux différentes ressources complémentaires lorsque nécessaire, l’accompagnement en médiation et en enquête, l’accompagnement pour le dépôt de plainte et la préparation de dossiers.

L’industrie du jeu vidéo mobilisée pour la diversité, l’équité et l’inclusion
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en DEI, qui comporte de multiples initiatives visant à sensibiliser, à mobiliser et à engager les acteurs de l’industrie autour de ces enjeux. La Guilde souhaite donc partager les meilleures pratiques à ses membres tout comme à l’ensemble de l’industrie afin d’y faire évoluer les cultures organisationnelles. Plusieurs initiatives sont en cours, dont l’élaboration d’un guide des meilleures pratiques en DEI, l’organisation de groupes de discussion, la mise en place d’un programme de mentorat auprès des communautés sous-représentées et la création de prix soulignant les leader.euse.s en DEI de l’industrie.

« Nous sommes très heureux de contribuer à travers ce partenariat à l’assainissement des cultures de travail et à la sécurité des personnes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo. Nous sommes confiants que la promotion d’un tel service auprès des membres de La Guilde contribuera à cette mission commune, et nous sommes emballés à l’idée de contribuer à la sensibilisation du milieu grâce à des formations et à des activités novatrices », indique Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop.

« Ce partenariat avec une organisation reconnue comme l’Aparté se veut un signal fort de notre engagement et détermination à promouvoir une industrie sécuritaire et inclusive. La DEI est au cœur des préoccupations de nos membres, et ce service d’accompagnement indépendant s’inscrit dans nos diverses initiatives qui reflètent cette réalité..», conclut Jean Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe les développeur·euse·s de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateur·trice·s, les établissements d’enseignement et les entrepreneur·euse·s des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, La Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde.

Aller au contenu principal