Nos projets

Concours de plaidoirie CSQ-Juripop

Le système de justice est l’un des piliers de notre démocratie, mais il ne s’apprend pas encore sur les bancs d’école! Dédié aux jeunes du secondaire et du collégial, le Concours de plaidoirie est une expérience immersive auprès d’étudiants en droit, d’avocat.es bénévoles et de juges en exercice, et prend place dans de vrais tribunaux.

À propos

Les participant.es s’engagent dans une opportunité unique de plaider une cause de droit criminel devant des juges en exercice au sein des tribunaux du Québec. En début d’année scolaire, les jeunes sont jumelé.es à un.e étudiant.e en droit et à un.e avocat.e bénévole avec qui ils et elles apprivoisent la théorie de la cause, les règles d’administration de la preuve et les techniques de plaidoirie.

 

Le concours culmine en une finale provinciale qui se déroule à la Cour d’appel du Québec à Montréal. Les jeunes en ressortent initié.es aux notions de droit qui façonnent leur quotidien et capables de naviguer notre système de justice.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Centrale des syndicats du Québec. Nous remercions aussi De Lavoy, le réseau national d’étudiant(e)s pro bono du Canada, la Cour municipale du Québec et la Cour d’appel du Québec pour leur contribution au projet.

Vous souhaitez participer au concours?

Écrivez nous!
Aller au contenu principal