Nos projets

Mois de la justice

Consacrer 31 jours à l’accès à la justice, est-ce possible? C’est cette idée, aussi folle qu’ambitieuse, qui a donné naissance, en 2015, au Mois de la justice.

Édition 2022

Exposer les inégalités. Proposer les solutions.

 

La pandémie de la COVID-19 est dans notre vie depuis maintenant deux ans. La crise sanitaire a non seulement secoué notre système de santé et notre système économique, elle a aussi révélé un lot d’injustices du quotidien qui ont laissé des traces indélébiles dans la vie des gens.

 

En réponse à ce constat, nous vous avons concocté un programme qui identifie plusieurs enjeux d’inégalités d’accès à la justice tout en pointant des solutions existantes et en imaginant des changements possibles.

Grandes conférences du samedi

Nouveauté cette année : tous les samedis de mars, de grandes conférences sont organisées par des partenaires régionaux dans différentes régions du Québec.

 

À la suite de chacune de ces grandes conférences, des juristes de la région répondent gratuitement à vos questions légales lors de grandes cliniques juridiques.

 

5 mars 2022 – Vos droits en cas d’arrestation

Quels sont vos droits lors d’une arrestation ou d’une détention? La Charte canadienne des droits et libertés garantit des droits en cas d’arrestation ou de détention par la police. C’est ce que l’équipe de La Parenthèse explorera lors de cette rencontre à Drummondville.

 

12 mars 2022 – Les droits des parents visiteurs

La pandémie a amené de nouveaux enjeux aux parents séparés. En cas de désaccord sur le vaccin, comment trancher? Peut-on suspendre les droits de visite à un parent qui refuse le vaccin? Comment y voir plus clair? C’est à ces questions que l’équipe de La Parenthèse répondra lors de cette conférence à Victoriaville.

 

19 mars 2022 – Les droits des aîné·e·s en contexte de pandémie

La pandémie a bouleversé le quotidien des personnes âgées. Certains droits des usagers des services de santé, des services sociaux et des proches aidants ont été ébranlés. Y a-t-il une limite aux mesures d’urgence sanitaire? C’est à ces questions que l’équipe de l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Chicoutimi répondra lors de cette conférence à Saguenay.

 

La conférence aura lieu de 10h à 11h et sera suivie de consultations juridiques gratuites entre 13h et 16h.

 

Organisateur : AQDR de Chicoutimi

Lieu : Hôtel Le Montagnais, 1080, boul. Talbot, Chicoutimi, G7H 4B6

Inscription : coordination@aqdrchicoutimi.com

 

26 mars 2022 – La pandémie : une menace pour les femmes?

L’équipe de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke vous invite à cette conférence qui traitera de la violence faite contre les femmes en période de pandémie.

 

La conférence aura lieu de 10h à 11h et sera suivie de consultations juridiques gratuites entre 13h et 16h.

 

Organisateur : Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Lieu : Parc Bureau, 925, rue Walsh, salle 206-211, Sherbrooke, J1G 4L7

Inscription : sabrina.police@usherbrooke.ca

Consultations juridiques gratuites du mercredi

Tous les mercredis de mars, des notaires et des avocat·e·s bénévoles répondront gratuitement par téléphone à vos questions légales. Aucune réservation requise. Les consultations sont d’une durée de 15 minutes.

 

Téléphonez au 1-833-587-4767 entre 12 h 00 et 18 h 00

Activités d'information et d'éducation juridiques

Du 1er au 31 mars, près de 150 activités organisées par des dizaines d’organismes d’accès à la justice se dérouleront en ligne et à travers la province.

 

Le calendrier regorge de consultations juridiques gratuites, de conférences sur des sujets du quotidien et d’ateliers pour vous outiller à comprendre et à faire valoir vos droits.

 

 

CALENDRIER 2022

 

Colloque de clôture

Avant de tirer sa révérence, le Mois de la justice offre un colloque d’une journée où notaires, avocat·e·s, professeur·e·s et intervenant·e·s se rassemblent pour réfléchir à des enjeux structurants sur l’accès à la justice et pour identifier des actions visant à insuffler le changement.

 

En plus de panels d’expert·e·s, le colloque abordera le droit des femmes, la santé mentale, les populations vulnérables, le télétravail et l’utilisation des technologies pour favoriser l’accès à la justice.

 

  • Quand? 31 mars de 9h à 17h
  • Où? Coeur des sciences de l’UQÀM, salle polyvalente (SH-4800), 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
  • Comment? S’inscrire par ici!

Le Mois de la justice est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec, et ce, depuis sa création en 2015.

Nous remercions également les dizaines d’organismes communautaires qui, chaque année, ouvrent leur porte au public.

Aller au contenu principal