Nos projets
Mois de la justice

Consacrer 31 jours à l’accès à la justice, est-ce possible ? C’est cette idée, aussi folle qu’ambitieuse, qui a donné naissance, en 2015, au Mois de la justice. Depuis, chaque mois de mars, Juripop présente cet événement désormais incontournable !
Avec le Mois de la justice, Juripop met en lumière les actions du milieu universitaire, des organismes communautaires et des institutions en faveur de l’accès à la justice. Chaque année, Juripop et des dizaines d’organisations de partout au Québec se mobilisent afin de parler de vos droits et de vous offrir des services juridiques accessibles. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des progrès réalisés en matière d’accès à la justice, d’identifier les défis persistants et de réfléchir, ensemble, aux actions à entreprendre pour une société plus juste, égalitaire et inclusive.
Cliniques juridiques dans le métro
Tous les jeudis du mois de mars, l’équipe de Juripop ainsi que des notaires et des avocat·e·s bénévoles vont à votre rencontre dans le métro de Montréal pour offrir des consultations juridiques gratuites.
Vous êtes juristes et souhaitez aller à la rencontre des justiciables ?
Inscrivez-vous à notre banque de bénévoles.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous présenter au Métro Place-des-Arts, avec tous vos documents pertinents à votre questionnement juridique : avis de renouvellement de bail, avis d’un tribunal, contrat, testament, jugement, mise en demeure, etc.
Aucune réservation requise. Les consultations sont d’une durée de 15 minutes.
Métro Place-des-Arts de 12 h 00 à 18 h 00 les 6, 13, 20 et 27 mars 2025. C’est un rendez-vous !
Autres activités
Le 29 mars 2025, Juripop tiendra un kiosque d’information lors des portes ouvertes du Palais de justice de Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Visez Droit, organisés par le Barreau de Montréal. Cet événement est une occasion de bénéficier de consultations juridiques gratuites, d’échanger avec des professionnel·le·s du droit et de mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire.
En collaboration avec le Comité logement du Plateau-Mont-Royal, une clinique juridique gratuite spécialisée en droit du logement sera également mise en place pour répondre aux questions des locataires du quartier.
Le samedi 29 mars 2025, notre équipe se rendra au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO pour participer à une clinique juridique éphémère, organisée par le Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais. Cette initiative vise à offrir un accès direct aux ressources juridiques pour les citoyen·ne·s de la région.
Dans un effort de sensibilisation à travers la province, plusieurs caravanes 360 sillonneront le Québec pour informer les personnes aînées sur leurs droits et les ressources disponibles pour elles.
Colloque du Mois de la justice
Le Mois de la justice, c’est également un colloque d’une journée, organisé avec la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), qui rassemble ceux et celles qui innovent pour améliorer l’accès à la justice. En formant une communauté de pratique composée du milieu communautaire, universitaire et juridique, cette journée vise à créer un lieu d’échange sur les enjeux d’accès à la justice et à penser ensemble à des pistes de solutions qui permettront de rendre la justice réellement accessible pour toutes et tous, sans barrières ni exclusions.
Édition 2025 – Vendredi 28 mars
Réflexions et perspectives : Communautés engagées pour l’accès à la justice
L’objectif est d’amorcer une réflexion critique sur la crise de la confiance du public envers les institutions et le système juridique, afin d’examiner le rôle du milieu communautaire et universitaire dans le développement et l’évaluation des « meilleures pratiques ».
Détails de la journée et inscription sur le site de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) :
INSCRIPTION
CLIQUEZ ICILe Mois de la justice est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des Notaires, et ce, depuis sa création en 2015. Juripop remercie également la Société de Transport de Montréal (STM) pour son accueil renouvelé dans le métro de Montréal et la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour sa contribution à l’organisation du colloque.