Nos projets

Mois de la justice

Consacrer 31 jours à l’accès à la justice, est-ce possible? C’est cette idée, aussi folle qu’ambitieuse, qui a donné naissance, en 2015, au Mois de la justice.

Édition 2023

Ensemble, pour l’accès à la justice. 

 

Après deux ans de pandémie, les Québécois.es font face à de nouveaux défis, notamment liés à l’inflation, qui renforcent les problèmes d’abordabilité et d’accessibilité des services juridiques. Après plus de deux années à ne pas pouvoir se réunir, Juripop a voulu souligner l’importance de se retrouver ensemble et de s’entraider.

C’est pourquoi nous sommes très heureux.ses de vous annoncer le grand retour des cliniques juridiques dans le métro! Et nous ne serons pas seuls, plusieurs organismes y seront avec nous, car cette année, nous sommes ensemble pour l’accès à la justice.

Le grand retour des cliniques dans le métro

Les 4 premiers jeudis de mars, des notaires et des avocat·e·s offrirons des consultations juridiques gratuites dans le métro. Penser à prendre tous vos documents (avis de renouvellement de bail, avis d’un tribunal, contrat, testament, jugement, mise en demeure…) pour avoir le plus d’informations et d’aide possible !

 

Aucune réservation requise. Les consultations sont d’une durée de 15 minutes.

 

Métro Place-des-Arts de 12 h 00 à 18 h 00 les 2, 9, 16 et 23 mars 2023.

Colloque de clôture

Avant de tirer sa révérence, le Mois de la justice offre un colloque d’une journée où notaires, avocat·e·s, professeur·e·s et intervenant·e·s se rassemblent pour réfléchir à des enjeux structurants sur l’accès à la justice et pour identifier des actions visant à insuffler le changement.

 

Le thème de cette année? Ensemble pour l’accès à la justice : autonomisation et force collective.

 

  • Quand? 31 mars 2023 de 9h à 17h
  • Où? Agora du Cœur des sciences (salle CO-R500) 175, avenue du Président-Kennedy, Montréal (Québec) H2X3P2, Métro Place-des-Arts
  • Comment? S’inscrire par ici!

Le Mois de la justice est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des Notaires, et ce, depuis sa création en 2015.

Aller au contenu principal