Nos projets

Mois de la justice

Consacrer 31 jours à l’accès à la justice, est-ce possible ? C’est cette idée, aussi folle qu’ambitieuse, qui a donné naissance, en 2015, au Mois de la justice. Depuis, chaque mois de mars, Juripop présente cet événement désormais incontournable !

Avec le Mois de la justice, Juripop met en lumière les actions du milieu universitaire, des organismes communautaires et des institutions en faveur de l’accès à la justice. Chaque année, Juripop et des dizaines d’organisations de partout au Québec se mobilisent afin de parler de vos droits et de vous offrir des services juridiques accessibles. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des progrès réalisés en matière d’accès à la justice, d’identifier les défis persistants et de réfléchir, ensemble, aux actions à entreprendre pour une société plus juste, égalitaire et inclusive.

Cliniques juridiques dans le métro

Tous les jeudis du mois de mars, l’équipe de Juripop ainsi que des notaires et des avocat·e·s bénévoles vont à votre rencontre dans le métro de Montréal pour offrir des consultations juridiques gratuites.

Vous êtes juristes et souhaitez aller à la rencontre des justiciables ?
Inscrivez-vous à notre banque de bénévoles.

 

Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous présenter au Métro Place-des-Arts, avec tous vos documents pertinents à votre questionnement juridique : avis de renouvellement de bail, avis d’un tribunal, contrat, testament, jugement, mise en demeure, etc.

 

Aucune réservation requise. Les consultations sont d’une durée de 15 minutes.

 

Métro Place-des-Arts de 12 h 00 à 18 h 00 les 5, 12, 19 et 26 mars 2026. C’est un rendez-vous !

Calendrier du Mois de la justice

2 mars 2026

Comment présenter une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire (atelier en anglais)

Clinique pour la justice migrante

Date: lundi le 2 mars 2026, 1-4pm

Lieu: Clinique pour la justice migrante, 3600 Bélanger

Inscription: https://www.zeffy.com/en-CA/ticketing/handc–101

 

5 mars 2026

Comprendre les status d’immigration et la demande d’asile

Clinique pour la justice migrante

Date: jeudi le 5 mars 2026, 10h

Lieu: atelier en ligne

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/aa9b0d82-2dcd-493d-8445-c7407c20a093

 

11 mars 2026

Comment présenter une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire (atelier en français)

Clinique pour la justice migrante

Date: mercredi le 11 mars 2026, 1-4pm

Lieu: Clinique pour la justice migrante, 3600 Bélanger

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/comment-faire-sa-demande-ch

 

12 mars

Atelier des droits des locateurs – en partenariat avec la Clinique Juridique d’information à Mcgill

Head & Hands / À Deux Mains

Date: 12 mars de 18h à 20h

Lieu: 3480 McTavish Street

Inscription: https://www.instagram.com/p/DU3kf5_j8o-/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

 

16 mars 2026

Conférence : les personnes majeures inaptes en fin de vie, ont-elles des droits? Qui décide pour elles?

Informelle

Date:  lundi 16 mars de 13 h 30 à 15 h 30

Lieu: dans les locaux d’inform’elle au 2068 boulevard Edouard à Saint-Hubert

Inscription: Mars, le Mois de la justice est à nos portes! – Inform’elle

 

17 mars 2026

Comprendre les status d’immigration et la demande d’asile (en personne)

Clinique pour la justice migrante

Date: mardi le 17 mars 2026, 13h-16h

Lieu: Clinique pour la justice migrante, 3600 Bélanger (metro St. Michel)

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/aa9b0d82-2dcd-493d-8445-c7407c20a093

 

19 mars 2026

How can a criminal conviction impact immigration status? (atelier en anglais)

Clinique pour la justice migrante

Date: jeudi le 19 mars, 13h-15h

Lieu: en ligne

Inscription: https://www.zeffy.com/ticketing/d377db38-11be-4922-a917-1e6826031106

 

20 mars

Clinique d’information juridique sur le droit de l’immigration & demandes de résidence permanente pour raisons humanitaires – en partenariat avec la Clinique pour la Justice Migrante

Head & Hands / À Deux Mains

Date: 20 mars de 15h30 à 18h30

Lieu: À Deux Mains – 3465 Ave Benny

 

26 mars 2026

Recours après le refus d’une demande d’asile (atelier en français)

Clinique pour la justice migrante

Date: jeudi le 26 mars, 9h30-12h

Lieu: en ligne

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/6531982f-5287-489c-8dc0-d66572832d29

 

NDG Solidarity Film Screening – free meal and discussion

Head & Hands / À Deux Mains

Date: 26 mars de 18h30 à 21h30

Lieu: À Deux Mains – 3465 Ave Benny

Inscription : https://www.instagram.com/ndgsolidarityscreenings/

Le Mois de la justice est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des Notaires, et ce, depuis sa création en 2015. Juripop remercie également la Société de Transport de Montréal (STM) pour son accueil renouvelé dans le métro de Montréal et l’Institut Québécois de Réforme du Droit et de la Justice (IQRDJ) pour sa contribution à l’organisation du colloque.

Sortir
rapidement
Aller au contenu principal