14 Août 2020

Déclaration de Juripop

Démission du président-fondateur

Dans les derniers jours, beaucoup de choses ont circulé suite à la démission du fondateur de Juripop de son poste de président du conseil d’administration. Comme la confiance que vous nous accordez est primordiale pour nous, nous tenions à rétablir les faits et réaffirmer notre engagement à créer un endroit sécuritaire pour toutes les personnes victimes et les survivant·e·s de violences sexuelles qui voudraient recevoir du soutien juridique.

La réception du dévoilement a été profondément bouleversante pour Juripop, alors que c’était la première fois que l’organisme prenait connaissance d’allégations de nature sexuelle concernant son président-fondateur.

Ce témoignage a été pris avec sérieux et diligence dès le départ. Avec l’aide d’un avocat externe spécialisé en gouvernance, le conseil d’administration a suivi un processus rigoureux pour donner suite au dévoilement.

À aucun moment dans ce processus le conseil d’administration n’a réitéré sa confiance envers le fondateur.

Nous tenons également à rassurer toutes les personnes qui ont utilisé les services de Juripop ou qui voudraient le faire, qu’en tant que président du conseil d’administration de Juripop, le fondateur avait une charge uniquement administrative. Il n’a jamais piloté le programme pour les personnes victimes et les survivant·e·s de violences sexuelles, n’a jamais pris part à des dossiers dans le cadre de ce programme et n’a jamais été en contact avec des personnes victimes ou des survivant·e·s.

Le travail de Juripop auprès des personnes victimes et survivantes, il est porté, d’abord et avant et tout, par l’équipe de Juripop. Une équipe dévouée, intègre et professionnelle qui est composée de près de 30 personnes, presque toutes des femmes, qui ont fait le choix de dévouer leur carrière à la mission de l’accès à la justice. C’est grâce à ces personnes que, depuis les deux derniers mois, plus de 500 personnes ont fait appel à nos services.

Ces services sont aussi rendus possibles grâce à un réseau d’avocat·e·s partenaires, une centaine de professionnel·le·s issu·e·s des quatre coins du Québec qui ont été recruté·e·s et formé·e·s par Juripop afin d’offrir un accompagnement sécuritaire, confidentiel et inclusif aux personnes qui cognent à notre porte.

Juripop croit les personnes victimes et les survivant·e·s. Juripop dénonce les stéréotypes qui sont utilisés pour les décrédibiliser, pour les culpabiliser ou pour minimiser leur vécu. Que de tels stéréotypes aient été véhiculés par le fondateur depuis sa démission est incompatible avec les fonctions qu’il occupait jusqu’alors, et nous nous en dissocions fermement.

Juripop constate qu’aucune organisation n’est à l’abri de telles situations. Notre organisme a été ébranlé par ces événements, mais nous avons beaucoup appris de la situation et en ressortons grandis.

Nous révisons nos pratiques pour faciliter le traitement d’un dévoilement et pour y centrer les besoins de la personne victime survivante. Ces besoins, qui peuvent sembler clairs au départ, peuvent évoluer au fil du temps. Cette situation nous aura rappelé l’importance qu’une organisation comme la nôtre puisse accueillir cette réalité qui est commune à la trajectoire de plusieurs personnes victimes et de survivant·e·s.

Juripop affirme, de nouveau, son engagement auprès des personnes victimes. Nous souhaitons concentrer nos énergies et nos actions vers elles, et nous nous mobilisons pour continuer de leur offrir un environnement sécuritaire, respectueux et confidentiel, à la hauteur de leurs attentes.

Aller au contenu principal