01 Mar 2024

Juripop facilite l’accès à la justice avec le retour de ses consultations juridiques gratuites à Montréal

Mois de la Justice 2024

Juripop lance le Mois de la Justice 2024, rendez-vous incontournable pour démocratiser l’accès à la justice. Cette année, l’événement se penchera sur la manière dont le droit peut répondre aux défis socio-économiques contemporains. Organisé par Juripop et ses partenaires, cette édition offrira une fois de plus les cliniques juridiques gratuites dans le métro, tous les jeudis du mois de mars.

15 minutes de conseils juridiques dans le métro de Montréal

Au cœur de cette initiative, des avocat·e·s et notaires offriront gratuitement des consultations juridiques à la station Place-des-Arts tous les jeudis du mois de mars de 12h à 18h. L’objectif est d’aider les citoyen·ne·s à naviguer dans des questions juridiques cruciales. Ces cliniques visent, notamment :

  • Les locataires préoccupé·e·s qui se demandent comment réagir face à un avis d’éviction ou à une augmentation de loyer;
  • Les personnes en recherche de conseils sur les prochaines étapes juridiques à suivre lors de leur séparation;
  • Les individus aux prises avec des difficultés dans la gestion des affaires de leurs proches après leur décès;
  • Les employé·e·s souhaitant comprendre leurs droits et recours face à des traitements injustes de la part d’un employeur;
  • Les personnes cherchant des informations sur la contestation de contraventions ou d’amendes.

Juripop et ses partenaires ont l’ambition d’aider jusqu’à 500 personnes lors de ces cliniques juridiques dont la popularité gagne d’année en année. Le partenariat renouvelé avec la Société de transport de Montréal souligne l’importance de rendre la justice accessible, même aux moments de déplacement quotidien. Ces cliniques juridiques visent à toucher toutes les strates de la société, en particulier celles qui pourraient se sentir exclues du système juridique.

Cette année, l’équipe de Juripop sera à nouveau accompagnée d’Éducaloi et des Centres de justice de proximité qui pourront également renseigner les citoyen·ne·s sur leurs droits.

Un colloque rassembleur et porteur de solutions

Lancé en 2016, le Mois de la justice est un rendez-vous annuel pour les organismes qui ont pour mission d’améliorer l’accès à la justice. Les activités phares de Juripop dans le cadre de cette programmation sont les cliniques dans le métro et un colloque.

Cette année, le colloque du Mois de la justice abordera le thème suivant : Comment la justice peut-elle évoluer face aux turbulences socio-économiques actuelles? Plusieurs aspects de notre vie quotidienne sont impactés par les turbulences socio-économiques actuelles, comprenant notamment la hausse des coûts de la vie et la crise du logement.

Cet événement sera l’occasion unique pour une centaine de professionnel·le·s de tous horizons de se réunir et d’engager une réflexion approfondie sur des questions cruciales telles que le droit du logement, le droit à l’alimentation et des droits des travailleur·euse·s temporaires.

Le colloque du Mois de la justice, organisé en collaboration avec la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, se tiendra le 12 mars au Cœur des sciences de l’UQÀM.

Nouveauté : Clinique juridique éphémère avec l'UQO

Pour clore cette édition du mois de la Justice, Juripop et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) s’allient pour offrir une clinique juridique éphémère, le samedi 23 mars, de 10h à 14h, au Palais de justice de Gatineau! Notaires et avocat.e.s pourront renseigner les citoyen·ne·s gratuitement sur leurs problèmes juridiques du quotidien.

Citations

« En ces temps de bouleversements socio-économiques, le Mois de la Justice 2024 incarne l’engagement de la communauté juridique à briser les barrières qui entravent l’accès à la justice. Je félicite et remercie les juristes qui contribueront à rendre le droit plus accessible à travers le mois de mars et j’invite la population à se présenter en grand nombre aux cliniques juridiques dans le métro! »

Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop

 

« La Société de transport de Montréal est heureuse de poursuivre son partenariat avec Juripop en accueillant à nouveau les cliniques juridiques à la station Place-des-Arts au cours du mois de mars. Les consultations gratuites offertes à la population, dont aux personnes vulnérables qui transigent par le métro, s’ancrent parfaitement dans nos valeurs d’inclusion et dans notre volonté de rendre la STM plus humaine. »

Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM

 

« Le Mois de la justice est une initiative que nous soutenons depuis plusieurs années, car elle incarne l’essence même de notre engagement à favoriser un accès au droit et à la justice pour tous. Pendant 30 jours, notaires et avocats unissent leurs forces pour aller à la rencontre des justiciables dans leurs déplacements quotidiens, leur offrant de l’information juridique qu’ils n’auraient peut-être pas autrement. C’est également une période propice à la réflexion collective sur l’avenir de notre système juridique, où chacun est appelé à contribuer aux changements. Consultez le programme et participez activement aux événements offerts par ce mois dédié à la justice. »

Me Hélène Potvin, présidente de la Chambre des notaires du Québec

Aller au contenu principal