27 Sep 2021

Juripop étend son expertise à la justice civile et administrative

De nouveaux services de Juripop pour repenser la pratique du droit en matière de violences sexuelles et conjugale

Alors que le gouvernement assurera la pérennité du service de consultation juridique pour les personnes victimes et survivantes de violences sexuelles développé par Juripop en 2020 par le programme Rebâtir, l’organisme d’accès à la justice étend son expertise et sera à la tête d’un nouveau laboratoire de pratiques innovantes ayant pour objectif de repenser la pratique du droit en matière de violences sexuelles et conjugale.

Juripop aura une nouvelle mission : documenter les obstacles auxquels sont confrontées les personnes victimes et les survivant·e·s à travers leur parcours dans le système de justice civil et administratif, proposer des solutions innovantes pour le perfectionner et finalement, tester ces pratiques pour améliorer l’accès à la justice des personnes victimes. Pour y arriver, l’organisme représentera gratuitement 125 personnes victimes chaque année.

« Les réflexions engendrées par le mouvement #MoiAussi ont surtout porté sur la justice criminelle. Chez Juripop, nous avons constaté que la justice civile et administrative comporte pourtant son lot d’embuches : ordonnances de garde partagée entre une femme victime de violence conjugale et son ex-conjoint violent, rejet de demandes d’anonymat de survivant·e·s poursuivi·e·s en diffamation… Ce nouveau mandat nous permettra de trouver et de tester des solutions créatives qui amélioreront le parcours des personnes victimes et des survivant·e·s à travers l’entièreté du système de justice», mentionne Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop.

Référence pour des avocat·e·s spécialisé·e·s

Fort de la confiance acquise de la part de la population dans les dernières années, Juripop deviendra également l’organisme auquel les personnes victimes et les survivant·e·s pourront s’adresser pour obtenir des références d’avocat·e·s spécialisé·e·s en matière de violences sexuelles et conjugale.

Juripop mettra également en place un programme de formation continue en violences sexuelles et conjugale destiné aux avocat·e·s, aux notaires et aux autres professionnel·le·s souhaitant améliorer leurs connaissances en la matière.

« Les personnes victimes et les survivant·e·s pourront contacter Juripop pour être référé·e·s à des avocat·e·s spécialisé·e·s en violences sexuelles et conjugales, et ce, dans tous les domaines de droit. Nous travaillons déjà avec un réseau d’avocat·e·s que nous avons recruté·e·s et formé·e·s et qui rendent des services aux quatre coins du Québec. »

Pérenniser un programme essentiel

En pleine vague de dénonciations, Juripop a développé un service de consultation juridique pour les personnes victimes et survivantes de violences sexuelles et conjugale. Ce service s’est avéré essentiel et Juripop est fière que le ministre de la Justice pérennise ce projet-pilote par l’entremise de la Commission des services juridiques.

Toute personne ayant vécu des violences à caractère sexuel ou de la violence conjugale peut désormais contacter Rebâtir afin d’obtenir une consultation juridique gratuite en consultant le www.rebatir.ca ou en composant le 1 833-REBATIR.

Lorsque Juripop portait ce projet, c’est le travail d’une centaine d’avocat·e·s qui a permis d’accompagner près de 1 000 survivant·e·s lors d’une plainte à la police, d’une réponse à une mise en demeure ou d’une demande d’indemnisation à l’IVAC. La ligne d’information juridique en droit familial a quant à elle répondu à plus de 1 500 appels de victimes de violence conjugale et de leurs proches dans la dernière année.

Toujours en cours

Si le service de consultation juridique pour les personnes victimes et survivantes de violences sexuelles et conjugale est maintenant entre les mains la Commission des services juridiques, L’Aparté, le guichet unique qui offre des conseils juridiques gratuits aux personnes ayant vécu du harcèlement ou des violences à caractère sexuel dans le milieu de la culture au Québec est toujours en vigueur.

Juripop continue aussi à offrir des conseils juridiques gratuits aux victimes de harcèlement sexuel et psychologique en milieu de travail.

Aller au contenu principal