16 Avr 2024
TAL’AIDE : UN LEVIER JURIDIQUE INNOVANT POUR SOUTENIR LES LOCATAIRES EN PLEINE CRISE DU LOGEMENT
La crise du logement est également une crise d’accès à la justice. Juripop a constaté que trop souvent, les personnes locataires qui s’adressent au TAL n’ont pas eu accès à un soutien juridique pour se préparer, et se trouvent donc désavantagés lorsqu’elles tentent de faire valoir leurs droits.
C’est pourquoi, en pleine crise du logement, Juripop a mis en place un service de consultation juridique gratuit pour aider les locataires en attente d’une audience au Tribunal administratif du logement. Parce que le droit au logement est fondamental.
PRÈS DE 200 POERSONNES SOUTENUES
Près de 200 personnes citoyennes ont reçu un service d’accompagnement et de conseils juridiques en préparation à une audience du Tribunal administratif du logement (TAL), et cela sur une période d’un an. Ces personnes ont bénéficié de consultation juridique gratuite pour, notamment, contester l’augmentation de leur loyer, demander des réparations dans leur logement ou réclamer de l’argent qui leur était dû.
JURIPOP CONTINUE D'ACCOMPAGNER LES PERSONNES LOCATAIRES
Le projet TAL’aide, financé par le Fond Accès Justice du ministère de la Justice du Québec, n’a malheureusement pas été renouvelé pour une seconde année. Toutefois, la forte demande pour TAL’Aide mise en évidence par ce bilan souligne l’importance cruciale de démocratiser la justice, en particulier avec l’escalade des coûts de la vie et la crise du logement. Les personnes admissible à nos services juridiques abordables peuvent avoir du soutien à coût modique pour leur dossier juridique en lien avec leur logement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.