01 Mar 2025
Mois de la justice 2025
Depuis maintenant 10 ans, le Mois de la justice a lieu tous les mois de mars et rassemble des dizaines d’organisations à travers le Québec pour promouvoir un accès équitable à la justice pour toutes et tous. Initié par Juripop en 2015, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les citoyen·ne·s et les acteur·rice·s du milieu juridique. Consacrer un mois entier à l’accès à la justice : une idée ambitieuse, mais essentielle.
L’édition 2025 du Mois de la justice célèbre une décennie d’actions concrètes pour rapprocher la justice de la population. Des conférences, ateliers, consultations gratuites et panels d’expert·e·s se succéderont afin d’évaluer les avancées réalisées, d’identifier les défis persistants et de réfléchir aux solutions pour une justice plus inclusive.
Retour des cliniques juridiques gratuites dans le métro
Juripop est fière d’annoncer le retour des cliniques juridiques gratuites dans le métro de Montréal, une initiative qui permet à des centaines de personnes d’être renseignées sur leurs droits. Ces cliniques juridiques sont possibles grâce aux avocat·e·s et notaires bénévoles qui offriront des consultations juridiques de 15 minutes à la station Place-des-Arts, tous les jeudis du mois de mars, de 12 h à 18 h. L’objectif est d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s, de les outiller et de les orienter face à leurs questions juridiques.
Juripop et ses partenaires aspirent à soutenir jusqu’à 300 citoyen·ne·s grâce à ces cliniques juridiques, dont la popularité ne cesse de croître chaque année. Le renouvellement du partenariat avec la Société de transport de Montréal permet à Juripop et ses partenaires d’aller directement sur le terrain et d’informer les justiciables dans leurs déplacements du quotidien. Ces cliniques s’adressent à l’ensemble de la population, avec une attention particulière pour celles et ceux qui pourraient se sentir en marge du système juridique.
Ces cliniques visent notamment :
- Les locataires préoccupé·e·s qui se demandent comment réagir face à un avis d’éviction ou à une augmentation de loyer;
- Les personnes en recherche de conseils sur les étapes à suivre lors de leur séparation;
- Les personnes aux prises avec des difficultés dans la gestion des affaires de leurs proches après leur décès;
- Les employé·e·s souhaitant comprendre leurs droits et recours face à des traitements injustes de la part d’un employeur;
- Les personnes cherchant des informations sur la contestation de contraventions ou d’amendes;
- Les personnes immigrantes ayant des enjeux de refus de permis, de droits des réfugié·e·s et de citoyenneté ou de résidence permanente.
Les citoyen·ne·s pourront également aller à la rencontre d’Éducaloi, des Centres de justice de proximité, de la Clinique pour la justice migrante et d’autres partenaires qui offriront également des renseignements sur leurs services offerts à l’année longue.
La communauté juridique se met en action pour le Mois de la Justice
Parmi les dizaines d’activités qui seront offertes à la population pendant le mois de mars, soulignons :
- Le Marathon juridique du Barreau du Québec, qui se tiendra du 27 au 29 mars 2025, est un événement d’envergure nationale ayant pour objectif de renforcer les liens entre les citoyen·ne·s et les avocat·e·s œuvrant dans leur communauté. Pendant trois jours consécutifs, les membres du Barreau animeront une série d’activités gratuites, telles que des panels, des ateliers et des consultations juridiques. Cette initiative vise à rendre le droit plus accessible et à favoriser une meilleure compréhension des enjeux juridiques auprès du grand public.
- Le 20 mars prochain, une clinique juridique se tiendra à la BAnQ, organisée par le Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Les avocat·e·s présents fourniront de l’information juridique sur divers sujets, notamment : le droit de la famille, le logement, la protection des consommateurs et consommatrices, les successions, la copropriété, le changement de nom ou de mention du sexe, ainsi que le droit du travail.
- En collaboration avec le Comité logement du Plateau-Mont-Royal, une clinique juridique gratuite spécialisée en droit du logement sera également mise en place pour répondre aux questions des locataires du quartier.
- Le 29 mars prochain aura aussi lieu les portes ouvertes du Palais de justice de Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Visez Droit, organisés par le Barreau de Montréal. Cet événement constitue une occasion unique d’échanger avec des professionnel·le·s du droit et de mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire.
Citations
« Chaque année, le Mois de la justice témoigne de la mobilisation exceptionnelle de la communauté juridique pour rendre le droit plus accessible. Grâce à l’engagement de nos partenaires et de nombreux professionnel·le·s bénévoles, nous démontrons qu’une justice plus proche, plus humaine et plus inclusive est possible. Nous vous attendons dans le métro! »
- Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop
« La Société de transport de Montréal est heureuse de poursuivre son partenariat avec Juripop en accueillant à nouveau les cliniques juridiques à la station Place-des-Arts au cours du mois de mars. Les consultations gratuites offertes à la population, dont aux personnes vulnérables qui transigent par le métro, s’ancrent parfaitement dans nos valeurs d’inclusion et dans notre volonté de rendre la STM plus humaine. »
- Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM
« Connaître ses droits, c’est le premier pas vers une justice plus accessible. Le Mois de la Justice permet à des centaines de citoyens et citoyennes de recevoir gratuitement des conseils juridiques – de la part de notaires ou d’ avocat·e·s – et de participer à des échanges enrichissants sur les défis actuels de notre système de justice. Nous renouvelons notre appui à cette initiative année après année, convaincus que l’accès au droit et à la justice doit être une réalité pour tous et toutes. »
- Me Bruno Larivière, président de la Chambre des notaires du Québec