09 Juil 2021

Premier bilan des mesures de Juripop en violence conjugale

Par Stéphanie Marin, La Presse Canadienne

Photo par Martin Chamerland, La Presse

Juripop a déployé plusieurs initiatives après avoir reçu en 2019 un mandat du Comité transpartisan de l’Assemblée nationale du Québec afin de recenser les besoins juridiques des victimes de violence conjugale et de tester des modèles de services juridiques gratuits à leur rendre. Après un peu plus d’un an, l’organisme fait le bilan de ses projets.

Une ligne téléphonique d’assistance juridique a permis de donner des conseils spécialisés à plus de 1700 Québécoises.

Quant aux équipes spécialisées en droit de la famille et de la jeunesse, elles ont aidé jusqu’à maintenant 35 personnes devant les tribunaux. Ces équipes, formées de deux avocates et d’une spécialiste clinique — une criminologue, qui est là pour aider notamment les avocates de Juripop à être à l’affût de signes de danger et à repérer les « drapeaux rouges » — se sont occupées des dossiers devant la cour du début à la fin.

Évidemment, les équipes spécialisées de Juripop ne peuvent suffire à la tâche, les besoins étant considérables.

C’est pourquoi l’organisme a aussi créé et offert une formation de quatre jours pour les avocats en droit de la famille, pour leur expliquer comment gérer des dossiers comportant de la violence conjugale et comment la plaider pour que le juge « en tienne compte ».

Le rapport du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale, appelé « rebâtir la confiance », avait d’ailleurs recommandé la création d’une banque d’avocats en droit de la famille spécialisés en violence conjugale.

Juripop espère pouvoir poursuivre toutes ces initiatives au-delà du projet-pilote.

Consulter l’article complet sur le site de La Presse.

Aller au contenu principal