19 Mai 2022

Juripop et la Fondation québécoise du cancer s’allient afin d’offrir des services juridiques gratuits

Protéger les Québécois·es atteint⸱e⸱s d’un cancer en situation de précarité financière

La Fondation québécoise du cancer et Juripop sont fiers de s’unir afin d’offrir des services juridiques gratuits à des centaines de Québécois⸱e⸱s atteint⸱e⸱s d’un cancer et en situation de précarité financière. ⸱

Alors qu’un diagnostic de cancer peut créer plusieurs imprévus financiers, c’est avec l’objectif de préserver la dignité des personnes faisant face au cancer et de ralentir la cascade de précarité financière à laquelle elles peuvent faire face que cette initiative est née.

Le projet entre en vigueur dès aujourd’hui. Toute personne atteinte d’un cancer et ayant un revenu inférieur à certains barèmes financiers pourra bénéficier de services juridiques gratuits selon ses besoins.

« Notre mission est de soutenir de façon concrète les personnes atteintes d’un cancer au quotidien. Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas important dans cette direction. Nous allons plus loin afin d’aider encore et toujours par les moyens les plus appropriés. Un autre exemple qu’en nous regroupant et en travaillant ensemble, nous sommes plus forts face au cancer, » nous dit Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Projet déployé partout au Québec

Ce projet novateur sera offert aux quatre coins de la province et mettra à contribution l’équipe d’avocat·e·s et de notaires de Juripop. Ces dernier⸱ère⸱s pourront accompagner les personnes atteintes d’un cancer en situation de précarité financière dans leurs démarches juridiques, et ce, sans frais. Les services incluront le droit civil, le droit de la famille, le droit du logement, le droit contractuel et la planification testamentaire et successorale.

« C’est une grande fierté de savoir qu’encore une fois, Juripop participera à rendre la justice plus accessible pour tous et pour toutes. Il était primordial pour nous de venir en aide, à notre façon, aux personnes atteintes du cancer en les accompagnant gratuitement dans leurs démarches juridiques. Nous espérons que ce projet pourra donner vie à un projet qui perdurera dans le temps afin de contribuer à réduire la charge de stress à laquelle une personne atteinte du cancer peut être confrontée, » confie Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop.

Ces services sont rendus possibles grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et de la Fondation québécoise du cancer.

Pour accéder à la
page du service

Cliquez ici
Sortir
rapidement
Aller au contenu principal